Apple ne va plus demander de certification HomeKit supplémentaire pour les accessoires déjà certifiés Matter. En effet, les produits ayant passé la certification Matter auprès du CSA (Connectivity Standards Alliance) seront automatiquement considérés comme étant compatibles avec Apple Maison.
Cela va permettre de voir davantage d’accessoires avec le logo « Works with Apple Home », dans la mesure où ils auront déjà passé la certification Matter. Les fabricants vont aussi y trouver leur compte, car ils n’auront plus à passer à la fois la certification Matter et la certification HomeKit.
On peut maintenant espérer que non seulement on va avoir de nouveaux produits certifiés pour HomeKit, mais que l’adoption des dernières versions de la norme Matter par Apple se fasse un peu plus vite.
Ce nouveau programme s’applique pour l’instant à Apple, mais Google et Samsung devraient suivre plus tard dans l’année, ainsi que probablement d’autres partenaires.
Reconnaissant la nécessité d’un processus de certification de bout en bout plus rationalisé, l’Alliance est heureuse de partager qu’Apple a commencé à accepter les résultats des tests Alliance Interop Lab pour les appareils Matter pour Works With Apple Home, et que Google et Samsung feront de même pour leurs certifications respectives Works With Google Home et Works With SmartThings plus tard cette année, soulignant la crédibilité et la fiabilité des programmes de test de l’Alliance. Le laboratoire continue de travailler avec d’autres membres pour intégrer d’autres programmes « Works With ».
Source : Connectivity Standards Alliance
Par ailleurs, le CSA a annoncé deux nouveaux programmes de certification qui vont encore plus simplifier l’adoption du standard, tout en réduisant les couts et les délais pour les fabricants.
Le premier, FastTrack, va simplifier la recertification en évitant un lourd processus lors de la mise à jour des accessoires déjà certifiés.
Le second programme concerne les portefeuilles de produits, Zigbee et Matter, qui vont permettre aux fabricants de certifier un ensemble d’accessoires d’un même portefeuille en utilisant un produit parent comme base.