Comment configurer les accessoires Aqara pour HomeKit ? C’est ce que vous allez découvrir dans cet article.
Newsletter Pomme-Kit
Abonnez-vous à la newsletter pour rester informé des dernières actualités HomeKit et Matter ainsi que des nouvelles vidéos de la chaine
Présentation des accessoires
Dans ce tutoriel, je vous présente quelques accessoires de l’écosystème Aqara :
- Capteur de mouvement (Motion Sensor)
- Capteur de vibration (Vibration Sensor)
- Détecteur d’ouverture de porte et de fenêtre (Door and Window Sensor)
- Interrupteur sans fil (Wireless remote switch, double rocker).
Je vous propose d’ajouter et de configurer ces accessoires Aqara avec le Hub Aqara M2 compatible HomeKit. Je vous l’ai présenté dans une vidéo précédente, que vous pouvez retrouver dans cet article.
Le capteur d’ouverture porte et fenêtre
L’accessoire est fourni avec une notice multilingue et un adhésif double-face. Il est composé de deux éléments, le capteur lui-même et une seconde partie qui est en fait un aimant.
Après avoir retiré la protection de la pile pour activer l’accessoire, on peut ensuite l’ajouter à l’application Aqara.
Dans l’application, on appuie sur Add Accessory, On sélectionne Door and Window Sensor dans la liste des Sensors puis le hub auquel on va associer l’accessoire. Il faut ensuite appuyer sur le bouton du détecteur pour réaliser l’appairage. Il ne reste plus qu’à préciser le nom et la pièce dans laquelle on va placer l’accessoire.
Le détecteur de vibration
Ici aussi nous retrouvons l’accessoire, une notice multilingue et un adhésif double-face. Il est de très petite taille, à peine plus gros qu’une pièce de 2€.
L’ajout dans l’application est tout aussi simple. On retire la protection de la pile, on sélectionne l’ajout de l’accessoire dans l’application en choisissant Vibration Sensor dans la liste des Sensors, puis le hub avec lequel on veut réaliser l’appairage et on appuie sur le bouton du capteur.
A noter que le capteur peut détecteur les vibrations, les mouvements et les chutes.
Le capteur de mouvements
Nous retrouvons une nouvelle fois un accessoire avec une notice multilingue et un adhésif double face. En plus du capteur lui-même, un support articulé va faciliter le placement de l’accessoire.
Le capteur détecte les mouvements, mais il est également équipé d’un capteur de luminosité, qui n’est hélas pas visible dans HomeKit.
Pour ajouter l’accessoire, on retire la protection de la pile, on sélectionne l’ajout de l’accessoire dans l’application en choisissant Motion Sensor dans la liste des Sensors, puis le hub avec lequel on veut réaliser l’appairage et on appuie sur le bouton du capteur.
L’interrupteur sans fil
Ici le packaging est légèrement différent. L’interrupteur est bien protégé dans sa boite. Il s’agit d’un interrupteur à deux boutons (double rocker). Une fois de plus, on retrouve une notice multilingue et un adhésif double-face.
Cet interrupteur est au même format que nos prises françaises, ce qui devrait faciliter son intégration à la place d’un interrupteur classique, même s’il peut être positionné n’importe où puisqu’il s’agit en fait d’une télécommande.
Il est relativement plat et les plastiques utilisés sont de plutôt bonne qualité.
Il fonctionne sur pile et l’ajout de cet accessoire dans l’application Aqara se fait de la même façon. Cette fois-ci, nous allons retrouver l’accessoire dans la liste des Remote Control. Il faudra ensuite sélectionner le Wireless Remote Switch (Double Rocker).
Chaque bouton pourra disposera de 3 actions : simple pression, double pression ou pression longue. À noter que ces trois actions ne seront pas forcément disponibles directement dans HomeKit. Je vous invite à lire cet article pour configurer l’application Aqara pour que ce soit le cas.
Les accessoires Aqara dans HomeKit
Maintenant que les accessoires ont été ajoutés dans l’application Aqara, nous allons pouvoir les retrouver dans HomeKit.
Dans HomeKit il sera possible de définir les actions sur chaque bouton (simple pression, double pression ou pression longue), et de connaitre le niveau de batterie.
En ce qui concerne les capteurs de mouvement et le capteur de vibration, ces derniers seront visibles quand ils seront actionnés. On pourra bien sûr les utiliser dans les automatisations afin de déclencher des actions en conséquence.
Le capteur d’ouverture de porte et fenêtre sera visible lorsqu’il sera ouvert. On pourra également utiliser son statut ou les changements de statut dans les automatisations.
Une fois que les accessoires ont été ajoutés dans HomeKit, il n’est pas nécessaire de rester connecté à l’application Aqara. On peut donc se rendre dans l’application Aqara et se déconnecter.
Les produits
Dernière mise à jour le 2024-12-13 at 06:12 / Liens affiliés / Images de l’API Amazon Partenaires
- Le Hub M2
- Détecteur de porte/fenêtre
- Détecteur de mouvement
- Capteur de vibrations
- Interrupteur sans fil H1