Dans cet article je vous présente la caméra d’extérieur Eve Outdoor Cam, une caméra uniquement compatible HomeKit et HomeKit Secure Video. Il vous suffit d’un concentrateur HomeKit (HomePod ou Apple TV) pour pouvoir l’utiliser dans l’écosystème Apple et donc dans Maison. Cette caméra est également équipée d’un projecteur.
Newsletter Pomme-Kit
Abonnez-vous à la newsletter pour rester informé des dernières actualités HomeKit et Matter ainsi que des nouvelles vidéos de la chaine
Présentation de la caméra d’extérieur Eve
La caméra Eve Outdoor Cam est une caméra wifi nécessitant d’être alimentée électriquement. Comme elle est équipée d’un projecteur, elle peut justement remplacer avantageusement ce genre d’appareil. Dans mon cas, il y avait justement un vieux projecteur HS qui ne demandait qu’à être remplacé. Attention toutefois, si votre projecteur était relié à un interrupteur, mieux vaut ne pas actionner ce dernier sous réserve de couper l’alimentation de la caméra.
La caméra possède un champ de vision à 157° et une résolution de 1080p. Elle possède également un micro et un haut-parleur, ainsi que la vision nocturne via infrarouge. La luminosité du projecteur n’est pas précisée, mais ça éclaire correctement sur quelques mètres. Il existe également un mode « Haute luminosité » qui apporte un booster de lumière, mais pour quelques secondes uniquement. Elle se connecte en Wifi 2,4 GHz.
Mais la caractéristique principale de cette caméra est qu’elle fonctionne uniquement dans l’écosystème Apple HomeKit. En effet, ici pas besoin de créer un compte sur le cloud du fabricant ou d’installer une application spécifique, tout se passe dans Maison. On peut toutefois installer l’application Eve, mais elle n’est pas du tout obligatoire, sauf si vous souhaitez accéder à des réglages additionnels. A noter qu’il faut également un concentrateur HomeKit (HomePod ou Apple TV) pour utiliser cette caméra.
Côté enregistrement et détection de mouvement, cette caméra repose donc sur HomeKit, et surtout HomeKit Secure Video. En cas de détection de mouvement, vous retrouverez donc vos enregistrements des 10 derniers jours dans Maison. Cependant, il vous faudra un abonnement iCloud+ pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité. Le nombre de caméras possible dépend de votre abonnement iCloud+ :
- Forfait 50 Go : 1 caméra
- Forfait 250 Go : 5 caméras
- Forfait 2To et plus : Nombre illimité de caméras
Le corps de la caméra est métallique et elle disponible en noir ou en blanc.
Contenu de la boite de la caméra Eve
Dernière mise à jour le 2024-12-13 at 02:29 / Liens affiliés / Images de l’API Amazon Partenaires
La boite contient :
- La caméra avec son support métallique
- Une notice d’installation
- Des autocollants « Surveillance Vidéo »
- 3 Wagos
- 2 chevilles et vis
- Une clé Allen
- Un socle en 3 parties : plaque de montage, couvercle de montage et bague démontage
- Un support de montage métallique
- Un clip de montage avec une vis de montage
- Un support de joint d’arrivée pour bloquer le câble d’alimentation
Installation de la caméra
On commence déjà par repérer un endroit ayant une arrivée électrique. A l’aide de son téléphone par exemple, on vérifie que le Wifi passe correctement.
On pense bien à couper le courant sur la sortie électrique. Ensuite, on fixe le système de montage avec tous ces composants, puis la caméra. On bloque l’arrivée électrique et on relie la caméra au réseau électrique à l’aide des 3 Wagos fournis.
On referme le tout, on s’assure de l’étanchéité du socle et si tout va bien, on peut rétablir le courant.
Eve propose une vidéo d’installation :
Configuration de la caméra
Même s’il est possible d’utiliser l’application Eve pour installer la caméra, le plus simple est de passer par l’application Maison comme pour tout accessoire HomeKit.
On clique donc sur le « + », « Ajouter sur un accessoire » et on scanne le QR code HomeKit. Ce dernier est situé sous la caméra et également sur la notice.
Une fois que la caméra est détectée, on précise son emplacement, son nom, les modes d’enregistrement HomeKit Secure Video selon que l’on soit absent ou au domicile. Les modes disponibles sont « Désactivée », « Détecter de l’activité », « Diffuser » et « Diffuser et autoriser l’enregistrement ».
Pour terminer, on peut valider l’automatisation proposée par défaut et la caméra est disponible dans Maison, ainsi que le détecteur de mouvements et le projecteur.
Utilisation de la caméra dans Maison
Depuis l’écran de la caméra, on peut donc voir l’image en temps réel, régler le volume sonore, accéder à l’image dans l’image, et à l’historique des enregistrements des dix derniers jours. L’historique s’affiche sous forme d’une ligne temporelle avec une icône indiquant le type de détection ayant déclenché l’enregistrement.
On peut également utiliser le haut-parleur de la caméra en cliquant sur « Parler ». L’icône en bas à droite permet d’accéder aux accessoires situés dans la même pièce que la caméra pour les activer directement. C’est également ici que vous pourrez accéder au projecteur de la caméra.
En cliquant sur la roue dentée, nous arrivons sur les options standard. On peut donc gérer l’affichage dans Maison et les automatisations.
Dans la partie « Notifications », on va pouvoir gérer si on souhaite recevoir des notifications spécifiques d’activité, selon l’heure ou la présence des personnes. On peut indiquer si on veut être notifié lorsqu’un enregistrement est effectué, si un mouvement et détecté, ou si un mouvement spécifique est détecté. Dans ce dernier cas, on pourra préciser s’il s’agit de la détection d’une personne, d’un animal, d’un véhicule ou d’un colis.
La partie suivante va nous permettre de modifier les options d’enregistrement, déjà mentionnées, mais également la reconnaissance faciale. Ici, pas d’IA dans la caméra, tout se passe au niveau de HomeKit. Cette reconnaissance s’appuiera sur votre photothèque ainsi que sur les personnes « Connues du foyer ». Vous pourrez enrichir cette reconnaissance avec les détections récentes.
Autre réglage disponible, la sélection des zones d’activités. Vous allez pouvoir définir facilement des zones dans lesquels la détection se fera, pour éviter par exemple une zone où le mouvement est régulier, mais pour laquelle vous ne souhaitez pas être notifié d’un mouvement.
Enfin, les derniers réglages concernent l’activation du voyant d’état de la caméra et la vision nocturne infrarouge.
Réglages de la caméra dans l’application Eve
L’application Eve va vous donner accès à quelques réglages additionnels. Par exemple depuis l’écran de visualisation de l’image en temps réel, vous aurez la possibilité d’activer le mode « Haute luminosité » de la caméra.
Mais en allant dans les détails de la caméra, on va avoir accès à des réglages spécifiques. En plus de la gestion du projecteur ou de l’historique des détections de mouvement, en cliquant sur la roue dentée vous avez accès aux réglages de la sensibilité aux mouvements, selon trois niveaux, à la durée de fin de détection de mouvement, et aux réglages de l’activation de la lumière automatiques.
Concernant ces réglages, vous allez pouvoir ainsi indiquer si le projecteur doit s’allumer la nuit, être toujours activé ou toujours désactivé. Il est possible de préciser la durée d’activation et de régler le niveau du projecteur lors de l’activation.
Les produits
Dernière mise à jour le 2024-12-13 at 05:49 / Liens affiliés / Images de l’API Amazon Partenaires