Dans cet article je vous présente le Philips Hue Smart Button, un bouton connecté pour piloter non seulement vos luminaires, mais pour également activer des scènes ou des automatisations dans Apple Maison, grâce à la compatibilité HomeKit du Hue Bridge.
Newsletter Pomme-Kit
Abonnez-vous à la newsletter pour rester informé des dernières actualités HomeKit et Matter ainsi que des nouvelles vidéos de la chaine
Présentation du Smart Button Hue
Le Smart Button est un simple bouton aimanté, qui peut être soit fixé sur la plaque fournie dans la boite, soit fixé sur un meuble par exemple à l’aide de la pastille métallique également fournie. Il est alimenté par une pile et possède un témoin lumineux sur le dessus, ainsi qu’un logo « Hue ».
La plaque peut-être collée à l’aide de l’adhésif double face fourni, ou fixé au mur à l’aide de vis.
Pour pouvoir utiliser pleinement ce bouton dans l’application Hue, y compris dans HomeKit, un pont Hue sera nécessaire. Depuis l’application Hue vous pourrez piloter l’écosystème Philips Hue.
Contenu de la boite
Dernière mise à jour le 2025-04-27 at 04:27 / Liens affiliés / Images de l’API Amazon Partenaires
La boite contient :
- Le smart button (avec sa pile) et sa plaque de fixation
- Un petit support métallique
- Une notice d’installation
- Une notice légale
Configuration du Smart Button dans l’application Hue
Dans l’application Hue, on se rend sur l’onglet « Paramètres » et on sélectionne « Accessoires » puis on clique sur le « + » pour ajouter le bouton que l’on sélectionne dans la liste.
L’application nous demande alors d’appuyer sur le bouton 3 secondes jusqu’à ce qu’une lumière orange clignote. Lorsque c’est le cas, on clique sur suivant pour démarrer l’appairage. On valide en cliquant sur « Suivant » et l’application nous demande ce que l’on souhaite gérer avec le bouton.

Dans mon cas, j’ai peu de lumière Hue, donc je choisis l’ampoule connectée de la salle à manger. Après validation, les réglages prédéfinis sont proposés, à savoir une lumière temporisée selon l’heure de la journée pour un appui court, et une atténuation de la lumière pour un appui long. Cela n’est pas précisé dans l’application, mais la notice indique également qu’un second d appui moins de 3 secondes après l’appui initial sélectionne la scène suivante.
Si vous préférez, plutôt que de commander des luminaires, vous pouvez lancer des automatisations Hue à l’aide de ce bouton.

Vous pouvez également modifier le comportement de l’appui sur le bouton, en utilisant la lumière temporisée, le cycle de scénario, une seule scène ou l’extinction de toutes les lumières.
Quant aux réglages pour le maintien du bouton, vous pouvez utiliser l’atténuation de haut en bas, l’extinction des lumières sélectionnées, l’extinction de toutes les lumières ou aucune action.
Utilisation du Philips Hue Smart Button dans Maison
Puisque le bouton a été relié au pont Philips Hue et que ce dernier est relié à HomeKit, le bouton apparait directement dans l’application Maison. En sélection la pièce dans laquelle se trouve le bouton, en bas de la liste, dans la partie « Autre » on va retrouver le bouton.

En le sélectionnant, on a accès à quelque réglages habituels pour l’affichage dans Maison.
Enfin, on peut définir les actions. Petite déception dans la mesure ou seule l’action « Une seule pression » est disponible. On peut alors attribuer une action sur un luminaire, ou l’activation d’une scène.
Pour ma part, j’ai choisi d’activer la scène « Bonne nuit » et de placer le bouton à côté de l’accès du coin nuit de la maison. Si vous souhaitez plusieurs actions, il vous faudra passer par un raccourci Maison.
Les produits
Dernière mise à jour le 2025-04-27 at 05:51 / Liens affiliés / Images de l’API Amazon Partenaires