Une nouvelle fonctionnalité de sécurité est disponible pour le HomePod : la reconnaissance des sons. Son rôle est de reconnaitre l’alarme des détecteurs de fumée ou de monoxyde d’azote afin d’envoyer une alerte critique à votre iPhone. En fait, cela fait bien plus que ça.
Newsletter Pomme-Kit
Abonnez-vous à la newsletter pour rester informé des dernières actualités HomeKit et Matter ainsi que des nouvelles vidéos de la chaine
Activation de la fonctionnalité
Avant de pouvoir mettre en place cette fonctionnalité, vous allez devoir utiliser la nouvelle architecture. Cette dernière était apparue avec iOS 16.2, puis avait été retirée suite à de nombreux soucis. Elle avait finalement fait sa réapparition avec iOS 16.4.
À lire :
- iOS 16.2 : Mise à niveau de Maison
- Apple a retiré la mise à niveau HomeKit
- Nouvelle architecture HomeKit : Épisode 16.4
- iOS 16.4 : Nouvelle architecture HomeKit et correctifs Matter
Attention toutefois avant de passer sur cette nouvelle architecture, car elle rendra incompatible avec Maison tout équipement qui n’aura pas été mis à jour avec la dernière version (Mac, iPhone, iPad, …).
Si votre architecture est à jour, Maison vous invitera alors à activer la fonctionnalité. Après avoir cliqué sur continuer, vous aurez quelques explications complémentaires sur la fonctionnalité. Le message précise notamment que cela s’applique à l’ensemble des HomePod ajoutés au domicile.
Bien sûr, tout ceci sera modifiable dans les réglages. Il suffit de sélectionner le HomePod, d’aller dans les réglages avancés, de sélectionner « Reconnaissance des sons » et vous pourrez alors désactiver la fonction ou sélectionner les HomePod que vous souhaitez utiliser.
Test de détection
Maintenant que la fonction est activée, on peut passer au test de détection. En utilisant la fonction de test du détecteur, la durée d’alarme n’est pas suffisante. Pour pouvoir tester la fonctionnalité, on peut par exemple utiliser un enregistrement sonore d’une alarme.
Lorsque le HomePod a détecté et reconnu le son, il va envoyer une alerte critique indiquant qu’une alarme est en cours.
En sélectionnant cette alarme, Maison va être lancée et l’activation de l’inspection va démarrer. Cette étape consiste premièrement à diffuser un message d’avertissement sur le HomePod, indiquant qu’une inspection va avoir lieu et qu’il est possible de couper le HomePod en appuyant deux fois sur le bouton de ce dernier.
Ensuite, une autre vue s’affiche et l’interphone avec le HomePod est activé, afin de pouvoir communiquer avec les personnes éventuellement dans la pièce. Par ailleurs, s’il existe une caméra dans la pièce, elle sera également activée. A noter que l’inspection restera disponible quelques minutes dans Maison.
Même s’il ne faut pas non plus se baser sur une infaillibilité de cette fonctionnalité, on ne doute pas qu’elle puisse être utile en cas de détection.
Les produits
Dernière mise à jour le 2025-01-13 at 21:50 / Liens affiliés / Images de l’API Amazon Partenaires
Bonjour,
j’aimerais savoir s’il y a un moyen de faire détecter au homepod des pleurs de bébé, et créer une automatisation pour m’envoyer une notification ou sms ?
Merci pour votre travail !
Bonjour, je ne pense pas que ce soit possible. Certaines caméras HomeKit sont capables de détecter les pleurs, mais je ne sais pas quelle est la fiabilité de ce genre de détection.