Dans cet article, je vous présente le Smart Button Onvis HS2. Il possède 5 touches avec lesquelles vous pouvez lancer des scènes HomeKit sur un simple appui, un double appui ou un appui long, soit 15 possibilités ! Il utilise le protocole Thread et est compatible avec HomeKit.
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Présentation du Smart Button Onvis HS2
Cet accessoire possède cinq boutons physiques : un bouton central et un bouton dans chaque coin. Chacun d’entre eux est repéré par un nombre de points légèrement visible. Pour chaque bouton, trois actions peuvent être définies, ce qui porte le nombre d’actions possibles à 15.
Le smart button a une taille d’environ 5,5 cm x 5,5 cm, pour une épaisseur de 2 cm. Il est fourni avec une base aimantée qu’il est possible de coller ou de visser à l’aide de la vis fournie. Il est alimenté par une pile CR2450 et le fabricant annonce une autonomie d’un an.
Des petits autocollants avec des icônes sont fournis, mais je ne suis pas sûr que ce soit suffisant pour s’y retrouver dans toutes les actions possibles.
Le smart button HS2 utilise le protocole Thread et nécessite donc un routeur de bordure (Apple TV ou HomePod) pour fonctionner dans Maison, même s’il est possible d’utiliser également le Bluetooth.
Contenu de la boite
Dernière mise à jour le 2024-10-04 at 09:15 / Liens affiliés / Images de l’API Amazon Partenaires
La boite contient :
- Le smart button
- Un support aimanté
- Un adhésif double-face supplémentaire
- Une vis / cheville de fixation
- Une notice en français
- Deux planches d’autocollant avec diverses icônes
- Une pile CR2450
Installation dans Apple Maison
On peut ajouter le smart button Onvis HS2 directement dans Maison. Pour cela, après avoir mis la pile en place, dans l’application Maison on clique sur le ‘+’, puis « Ajouter un accessoire ». L’application détecte alors l’accessoire en tant que « Interrupteur programmable ».
Une fois que ce dernier est configuré, on précise son emplacement et son nom et on valide l’ajout à Maison.
On retrouve alors l’interrupteur en bas de la pièce dans la section « Autres ». En cliquant sur son icône, on accède aux informations sur la batterie, au réglage de l’accessoire dans Maison et au paramétrage des boutons.
Chaque bouton est identifié par un nombre de points : un point pour le bouton central, puis de 2 à 5 points pour les quatre autres boutons. Il sont repérés sur l’accessoire, bien que ça ne soit pas très visible. Pour chacun d’entre eux, on peut définir une action (une scène ou une action sur un accessoire) selon le type d’appui : « Une seule pression », « Double pression » ou « Pression longue ».
Même si cela n’est pas vraiment nécessaire, il est possible d’installer l’application Onvis. On y retrouvera le smart button ainsi que les scènes et automatisations de Maison. Je ne m’attarderai pas sur cette application qui n’est pas vraiment utile pour l’usage simple de ce smart button, exceptée peut-être pour les mises à jour de firmware.
Configuration et utilisation
Voilà, il ne reste plus qu’à paramétrer les boutons selon ce que l’on souhaite, et apposer les autocollants pour savoir à quoi sert chaque bouton.
Pour ma part, j’ai configuré chaque pression des 4 boutons pour activer une scène dans mon salon, et le bouton central me sert soit à éteindre les lumières du salon sur une simple pression, soit à allumer les luminaires à 100% en cas de double pression. Et pour m’y retrouver dans tous les boutons, j’ai créé mes propres étiquettes avec des icônes plus parlantes que celles qui sont fournies.
Les produits
Dernière mise à jour le 2024-10-04 at 12:08 / Liens affiliés / Images de l’API Amazon Partenaires
Bonjour,
Je l’ai, c’est une fonction sympa et pas cher. Dommage que la finition ne soit pas top.
Je l’utilise de la même façon que vous.
J’ai un problème de fiabilité (je ne suis pas le seul je crois). Toutes les semaines j’ai à redémarrer mon HomePod et mon Appletv pour que les automations fonctionnent à nouveau. Les appuis sur le bouton apparaissent dans le log de l’appli dédiée mais ne remontent pas dans HomeKit. Je ne sais pas d’où ça peut venir…
Bonjour, oui, la finition n’est pas extraordinaire, il faut bien appuyer dans les coins, mais ça reste un accessoire très pratique. Je l’ai configuré samedi quand j’ai tourné la vidéo et depuis je l’utilise tous les jours pour l’instant je n’ai pas eu de perte d’automatisations (mais ça ne fait pas une semaine), j’espère que ça va continuer comme ça. Je ne sais pas si Onvis fait des mises à jour de ce bouton régulièrement (c’est le premier accessoire de cette marque que j’achète).
Alors, je ne sais pas si c’est une coïncidence, mais la ça fait 7 jours que je l’ai configuré et … il est devenu sans réponse dans Maison. J’ai redémarré HomePod et Apple TV sans résultat, j’ai fini par enlever la pile et ça a fonctionné de nouveau. Je pense que je vais solliciter le support…
Bonjour,
Non y’a oualou en mises à jour (d’un autre côté la fonction est très simple, ça marche ou ça marche pas)
Oui, la fonction est simple, mais si une mise à jour peut apporter la stabilité de Thread par exemple, elle serait la bien venue.