Aqara wireless mini switch

Configurer un bouton Aqara Wireless Mini Switch

Dans cet article je vais vous présenter le bouton Aqara Wireless Mini Switch. Il s’agit d’un bouton sans fil qui va me permettre de commander le chevet dans lequel j’ai mis une ampoule Nanoleaf Essential.

Présentation du bouton Aqara Wireless Mini Switch

Aqara Wireless Mini Switch
La boite
Aqara Wireless Mini Switch
Le contenu

Il s’agit d’un petit bouton (4,5×4,5) qui fonctionne avec une pile. Le fabricant indique une durée d’utilisation de la pile de 2 ans. Il nécessite un hub Aqara, grâce auquel il est compatible HomeKit et devient disponible dans l’application Maison. La connexion s’effectue à l’aide du protocole Zigbee. Le bouton dispose de 3 actions que nous verrons plus loin dans cet article.

La boite contient

  • Le mini switch
  • Un adhésif double-face pour la fixation
  • Une notice multilingue

Configuration du Mini Switch

Sélection de l'accessoire
Sélection de l’accessoire
Appairage
Appairage
Sélection du nom et de la pièce
Sélection du nom et de la pièce

Après avoir retiré la protection de la pile pour alimenter l’accessoire, on peut l’ajouter dans l’application Aqara.

On clique sur le + (ou Add Accessory) pour ajouter un accessoire et on sélectionne le mini switch dans la liste des « Remote Control« . Ensuite on choisi le hub sur lequel on souhaite l’associer et on appuie quelques secondes sur le bouton pour démarrer l’appairage. Il ne reste plus qu’à sélectionner la pièce et nommer l’accessoire.

L’application Maison

Les actions possibles
Les actions possibles
L'option "Convertir en raccourci"
L’option « Convertir en raccourci »
Les réglages de l'ampoule
Les réglages de l’ampoule

Nous allons maintenant ajouter nos actions sur les boutons. Le switch dispose de trois actions :

  • Simple pression
  • Double pression
  • Pression longue

Pour l’instant nous n’allons définir qu’une simple pression. L’objectif est d’allumer l’ampoule si elle est éteinte et de l’éteindre si elle est allumée.

Pour cela, nous allons convertir l’action en raccourci. En allant tout en bas de la liste des scènes et accessoires, on clique sur l’option avancée « Convertir en raccourci« .

Le raccourci terminé
Le raccourci terminé

Nous allons alors créer le raccourci suivant : Si l’ampoule est allumée alors l’éteindre, sinon l’allumer à 50% en lumière adaptative. Pour cela, nous utilisons un bloc « Si-Sinon-Terminer Si » ainsi que deux actions « Définir« 

L’installation pour le chevet

Le Wireless Mini Switch en place
Le Wireless Mini Switch en place

Maintenant que tout est prêt, il ne reste plus qu’à tester et à placer le mini switch. J’ai fini par le placer sur le côté de la table de chevet afin qu’il soit facilement accessible. J’ai également ajouté une action sur la double pression pour allumer le chevet en lumière blanche froide à 100% pour un maximum de luminosité, si besoin.

Pour aller plus loin

La chaine YouTube : https://www.youtube.com/c/PommeKit

Abonnez-vous à la chaine :

Découvrez les autres tutos : https://pomme-kit.fr/category/tuto

Liens affiliés (Amazon)

Liens affiliés (Domadoo)

(4 commentaires)

  1. Bonsoir. J’ai commandé cette solution avec une ampoule wifi ne trouvant plus d’ampoule aqara. Quand je lance HomeKit. Les mini Switch demande une mise à jour du Hub pour mise à jour mais rien de dispo.
    Équipement:
    IPhone 13 Pro
    Aqara hub M2
    2 mini wireless Switch.
    2 capteurs d’ouverture.

    Depuis HomeKit, impossible de créer un scénario et impossible de suivre hors de mon réseau.
    Auriez vous des idées / solution ?
    Merci d’avance.

    1. Bonjour, je pense qu’il faut déjà tout paramétrer dans l’application Aqara. Il faut mettre à jour le hub (onglet Profile, bouton « Firmware Update »), si besoin, ainsi que les accessoires (simplement en les sélectionnant). Ensuite, une fois le hub ajouté dans HomeKit, les switch et les capteurs devraient être visible et utilisables dans Maison (ou avec Siri). Dans l’application Aqara il y a aussi un menu pour lier les accessoires (onglet Profile, bouton HomeKit, puis « Home devices » et sélectionner le hub.
      Pour pouvoir accéder aux accessoires en dehors du réseau depuis l’application Maison, il faut un concentrateur HomeKit (HomePod ou Apple TV), sinon il est possible d’accéder aux accessoires Aqara depuis l’app Aqara (à condition d’avoir créé un compte).

  2. Merci pour cette réponse. Tous les accessoires sont bien visible dans aqara. Je les vois bien dans le menu homekit device mais dans maisons: il me demande une mise à jour du Hun pour les utiliser.

    Je vais chercher des ampoules compatible aqara direcrement. Ça sera plus simple. Dommage leurs ampoules ne sont plus existantes.

    1. C’est étrange cette histoire de mise à jour. Ça m’est déjà arrivé sur certains accessoires (les Nanoleaf Éléments il me semble), et le message avait fini par disparaître. Petite question, le hub est bien sur les serveurs européens ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *