Le SwitchBot K10+ Pro Combo est un système 3 en 1 qui combine le robot K10+ Pro et un aspirateur-balai et une station de vidange. Cette dernière permet de ne vider les poussières que tous les 2 mois.
À ce jour, la compatibilité native Matter n’est pas disponible dans Maison (les robots ne sont pas encore pris en charge), mais ce robot pourra en profiter dès la disponibilité en Matter via Wifi. En attendant, on devra se contenter d’une compatibilité simplifié en passant par le hub 2 de la marque.
Newsletter Pomme-Kit
Abonnez-vous à la newsletter pour rester informé des dernières actualités HomeKit et Matter ainsi que des nouvelles vidéos de la chaine
Présentation du SwitchBot K10+ Pro Combo
Il s’agit d’un ensemble constitué du robot aspirateur K10+ Pro combiné avec un aspirateur balai sans fil et d’une station de vidange pour les deux appareils. Un des avantages de cette solution c’est le gain de place au sol, puisque le bail se place directement au-dessus de la station de vidange.
Je vous ai déjà présenté il y a quelque temps l’aspirateur robot K10+ Pro. Il s’agit du plus petit aspirateur de sa catégorie, ce qui ne l’empêche pas d’embarquer de nombreuses technologies, ce qui le rend particulièrement efficace. SwitchBot a encore amélioré ce robot, notamment au niveau du LIDAR et du système de recharge. Mais, comme il est très similaire, je vous invite à aller lire l’article sur le K10+ Pro.

L’aspirateur-balai quant à lui, est fourni avec tout un ensemble d’accessoires, ce qui lui apporte une grande polyvalence. On a ainsi une brosse multi-usage, une buse de brosse 2 en 1, une buse flexible pour fentes, une brosse antiacarienne et une tige d’extensions. Cela permet d’utiliser l’aspirateur sur toute sa longueur pour nettoyer en hauteur ou au sol, mais également de diminuer sa taille pour nettoyer facilement les meubles ou le coffre de la voiture, par exemple. SwitchBot a pensé à tout, car il fournit également un accessoire pour ranger les brosses entre deux utilisations.
Cet aspirateur fonctionne à l’aide d’une batterie logée dans le manche. Il possède un indicateur lumineux indiquant la puissance d’aspiration, min ou max, ainsi que de trois témoins lumineux indiquant le niveau de batterie ou la charge en cours. Il est également équipé d’un filtre HEPA. Lorsqu’on replace l’aspirateur sur sa base, un double système d’aspiration va récupérer la poussière dans la station de vidange.

La station de vidange est fournie avec un espaceur, ce qui permet d’une part de placer le fil électrique, et d’autre part de pouvoir caler la station contre le mur tout en laissant suffisamment de place à l’arrière pour placer l’aspirateur et sa brosse. On y place un sac qui va recueillir les poussières de l’aspirateur robot et de l’aspirateur balai.
Enfin, le fabricant nous donne quelques consommables d’avance, tel que le filtre HEPA ou un sac supplémentaire.
Assemblage et préparation du SwitchBot K10+ Pro Combo
Il n’y a pas vraiment grand-chose à faire pour préparer le combo. On place le support pour aspirateur au-dessus de la station de vidange et on le visse à l’aide des quatre vis et du tournevis fournis. Ensuite on enlève les adhésifs pour retirer les accessoires situés dans la station de vidange, on retire les cales du robot aspirateur. On place l’espaceur derrière la station de vidange et on assemble les deux parties du porte-accessoires, et c’est tout.

On peut alors brancher la prise et mettre en place les deux aspirateurs pour démarrer la charge initiale.
Depuis l’application SwitchBot, on peut maintenant ajouter les aspirateurs. On clique sur « + », puis « Ajouter un accessoire » et le nombre devrait être proposé. On allume l’aspirateur robot à l’aide de l’interrupteur situé sur son capot, puis on suit la procédure, en commençant par renseigner les informations pour la connexion Wifi. Ensuite, le robot va commencer à cartographier la pièce et sera prêt à commencer à travailler.
L’application SwitchBot
Les fonctions principales
Lorsqu’on sélectionne le K10+ Pro Combo, un menu rapide permet de démarrer un nettoyage, de le terminer ou d’envoyer le robot en recharge. En cliquant sur « Plus » on accède aux options principales.
En haut de l’écran, on à l’indication du niveau de charge ainsi que l’accès aux réglages avancés que nous allons voir par la suite.

Au milieu de l’écran se trouve la carte de la zone dans laquelle se trouve le robot aspirateur. Une icône permet de modifier cette carte. En dessous, nous pouvons choisir si le nettoyage se fera dans la maison entière, de certaines pièces ou certaines zones en particulier.
En bas de l »écran, 3 boutons permettent d’accéder aux fonctions spéciales (ou demander le retour en charge du robot s’il est en fonctionnement), de démarrer le nettoyage ou de régler les paramètres d’aspiration.

Le réglage des fonctions donne accès au vidage de la poussière du robot, de l’aspirateur, ou de spécifier une fréquence de collecte des poussières. Quant aux réglages d’aspiration, ils permettent de définir si on veut faire une aspiration ou un lavage (plus précisément, passer le robot avec la serpillère), le nombre de passages, une fois ou deux, et la puissance d’aspiration parmi quatre niveaux.
Les réglages de la carte
Lorsqu’on est sur une carte on peut la renommer, en faire une copie de sécurité, ce qui est bien pratique en cas de problème, rétablir la carte ou la supprimer.
Une menu permet de définir des zones interdites, des zones sans serpillères et des mur virtuels. La première option est utile pour éviter au robot d’aller dans une zone où il risque de s’emmêlerait dans les fils, par exemple, la seconde option est utile pour éviter d’humidifier une zone sensible, et le dernier choix bloquera l’accès au robot pour des endroits ouvert, mais on on ne souhaite pas que le robot accède.

Lors de la cartographie du domicile par le robot, les pièces vont être identifiées. Toutefois, il est possible depuis la gestion de la carte de fusionner, diviser ou renommer ses pièces afin de les faire correspondre à la réalité.
Enfin, l’option « Seuil de porte » sert à indiquer au robot qu’il va devoir franchir un seuil afin de le préparer à faire cette escalade, dans la limite de ses capacités évidemment.
Les paramètres avancés
En cliquant sur la roue crantée en haut à droite, on accède aux paramètres avancés.

On va ainsi défini différents programmes de nettoyage. On précise l’heure, le nombre de fois, la répétition et les jours que l’on souhaite, la zone de nettoyage , ainsi que le mode, le temps et la puissance de nettoyage.
Il y a également une option « Ne pas déranger » où on peut définir les heures de silence. Il est même possible de définir plusieurs tranches horaires.

Grâce à l’option de nettoyage des tapis, on peut indiquer au robot où se trouvent les tapis afin qu’il adapte la puissance d’aspiration. On positionne simplement les zones sur la carte et on précise s’il s’agit d’un tapis léger ou sombre.
Dans les paramètres audio on peut choisir la langue du robot et le volume sonore.
Le menu maintenance affiche l’utilisation des consommables avec le nombre d’heures préconisées avant le remplacement pour certains d’entre eux.

Enfin on a quelques autres réglages, tels que le verrouillage enfant, le mode de collision réduite, le contrôle manuel, les mises à jour des firmwares et le support.
Le SwitchBot K10+ Pro Combo et Matter
À ce jour, le support des aspirateurs n’est toujours pas pris en compte par Apple Maison. Mais SwitchBot précise que le robot sera compatible en Matter via Wifi et que l’on pourra donc se dispenser d’un hub pour l’utiliser dans Maison. En attendant, on devra se contenter d’une compatibilité simplifié en passant par le hub 2 de la marque.
Je mettrai à jour cet article lorsque le support des robot aspirateur sera activé dans Maison.
Les produits
Dernière mise à jour le 2025-04-27 at 07:44 / Liens affiliés / Images de l’API Amazon Partenaires