Le robot aspirateur K10+ Pro de SwitchBot est l’un des plus petits de sa catégorie. Cela ne l’empêche pas d’être efficace en plus de passer partout, ou presque. Il peut même nettoyer le sol si vous l’équipez avec une lingette. Et si vous possédez un Hub 2 SwitchBot, vous pourrez l’utiliser avec Matter et donc avec HomeKit dans Apple Maison.
Newsletter Pomme-Kit
Abonnez-vous à la newsletter pour rester informé des dernières actualités HomeKit et Matter ainsi que des nouvelles vidéos de la chaine
Présentation du robot aspirateur K10+ Pro
Le K10+ Pro est un des plus petits de sa catégorie, il mesure en effet moins de 25cm de diamètre pour une hauteur de 92mm. Cela lui permet de se faufiler partout comme on le verra plus tard.
Il est arrivé dans un très gros carton. Pourquoi ? Parce que le K10+ Pro est livré avec une station de vidange. Après avoir effectué son travail, le robot ira se recharger et en profitera pour se vider dans sa station. Cela va lui permettre d’offrir une grande autonomie entre chaque vidage du sac à poussières. Cela ne veut pas pour autant dire qu’il fonctionne tout seul. Il faudra quand même le nettoyer régulièrement pour l’entretenir.
Ce robot a une autre particularité. Il est capable de laver. Enfin, pour être plus précis, il est capable de passer une lingette humide pour laver le sol. Un paquet de lingettes est fourni, mais on pourra utiliser des lingettes standard, même s’il sera plus difficile de les placer sur le support prévu à cet effet. C’est une fonctionnalité intéressante, mais qui reste anecdotique.
Le K10 possède une batterie de 3200 mAh, ce qui lui donne une autonomie correcte qui dépendra de la puissance d’aspiration sélectionnée. Les quatre puissances proposées s’échelonnent entre 600 Pa et 3000 Pa.
Par ailleurs, il sera nécessaire de préparer les pièces avant de démarrer le robot, ce dernier n’hésitant pas à s’enrouler autour des fils ou à se coincer sur certains obstacles mis sur son chemin.
Le robot possède sur le dessus deux boutons permettant de l’activer ou de le renvoyer à sa base. En retirant le haut du robot, on accède à l’interrupteur principal. La plupart des accessoires sont amovibles pour être facilement nettoyés ou changés, qu’il s’agisse du bac à poussières, de la brosse latérale, de la roue pivotante avant.
Je vous laisse regarder sur la vidéo la présentation plus en détail des différentes parties du robot.
Contenu du la boite du K10+ Pro
Dernière mise à jour le 2025-01-13 at 23:54 / Liens affiliés / Images de l’API Amazon Partenaires
La boite contient :
- Le robot aspirateur K10+
- Une paire de brosses latérales
- Les notices d’utilisation
- La station de vidange
- Deux sacs à poussières
- Deux filtres
- Un paquet de lingettes
- Un accessoire de nettoyage
- Une plaque pour la serpillère
Mise en service du robot aspirateur K10+
Une fois qu’on a mis en place la station de vidange et positionné le robot pour une première charge, on va pouvoir l’ajouter à l’application SwitchBot pour pouvoir l’utiliser.
Depuis l’application, on clique sur le « + » pour ajouter un nouvel accessoire. On allume ensuite le robot à l’aide de l’interrupteur principal situé sur la plaque supérieure. Après avoir entendu la musique d’accueil, on peut appuyer quelques secondes sur les boutons « Maison » et « Marche » pour réinitialiser le wifi. L’application nous demande de sélectionner notre réseau Wifi (en 2,4 GHz uniquement), puis un point d’accès wifi est créé et on peut le rejoindre avec son téléphone.
Lorsque la connexion est établie, le robot se connecte au wifi du domicile. Il ne reste plus qu’à donner un nom et un lieu au robot et l’installation est terminée. Après avoir affiché quelques conseils, la première mise en service peut commencer.
Le robot commence alors une première phase de repérage du logement, grâce à son radar, puis va démarrer le processus de nettoyage. Pour cela il va commencer par faire tout le tout des pièces, puis effectuer en suite des lignes droites, lorsque c’est possible, pour nettoyer toute la surface.
Lors de la première utilisation, il est conseillé de suivre le robot afin de s’assurer que tout est bien identifié. Dans mon cas, il s’est coincé sur la lampe placée à côté du canapé, ce sera une zone que je lui interdirais par la suite.
L’application SwitchBot
Un clic sur le robot donne accès aux commandes rapides « Nettoyage », « Terminer » et « Recharge ». C’est en cliquant sur « Plus » qu’on accède à tous les réglages.
Il est possible de sélectionner le nettoyage de plusieurs façons. On peut lui demander de nettoyer la maison entière, qui est le nettoyage par défaut, mais également une ou plusieurs pièces, et même une surface en particulier.
Le plan du logement est affiché et, de chaque côté, des icônes permettent des actions spéciales. Avec les icônes de gauche, on peut ainsi lui demander de se vider dans la station, régler si on souhaite un nettoyage en séquence ou « intelligent », sélectionner le mode entre aspiration et lavage. Les icônes de droite permettent quant à elle la gestion du plan de nettoyage, le nombre de passages, ou, selon le cas, la détermination des zones interdites au nettoyage ou au lavage, ainsi que les murs virtuels.
J’ai ainsi défini une zone interdite sur le côté du canapé, là où le K10+ s’était emmêlé les roulettes avec la lampe, ainsi que la douche de la salle d’eau afin qu’il évite de se cogner dans la vitre.
La barre de navigation du bas permet les commandes de nettoyage, mais, derrière le bouton « Plus » se cache des fonctions supplémentaires. On va y retrouver notamment la gestion de la carte, dans laquelle on va pouvoir redéfinir les pièces, les renommer, les fusionner ou les séparer. Il est possible de mémoriser plusieurs cartes.
On a bien sûr accès à un programmateur qui permet de déterminer, pour les jours et les heures souhaités, le mode de nettoyage, le niveau d’aspiration et les pièces à nettoyer.
On va également retrouver dans ce menu « Plus » les statistiques de nettoyage, le chargement des langues (par défaut le robot parlera en anglais), le mode télécommande, la recherche du robot (surtout s’il est caché sous un meuble) et la durée de vie des accessoires.
L’écran des paramètres permet de régler quelques fonctions générales du robot aspirateur. On peut notamment définir si on souhaite un nettoyage automatique et un mode de collision réduite. Il est également possible d’activer un mode « Ne pas déranger » pour éviter de réveiller tout le monde la nuit si le robot décide de tout nettoyer.
On peut également régler la collecte des poussières au niveau du temps et de la fréquence de dépoussiérage.
Si on le souhaite, on pourra aussi désactiver le bouton d’éclairage et activer le verrouillage enfant.
Maison, Matter et Siri
À lire : SwitchBot Hub 2 Matter dans HomeKit
Le robot aspirateur K10+ est compatible Matter, sous réserve ce posséder un hub SwitchBot Matter. Si c’est le cas, on peut ajouter l’accessoire en passant par les réglages Matter du hub, et ainsi rendre disponible le robot dans Maison. Cependant, il ne sera disponible que sous la forme d’un interrupteur. Allumé, cela lance le nettoyage, éteint, cela renvoie le robot à se recharger sur sa base.
Cela étant dit, Apple a annoncé que la prise en charge des robots aspirateurs dans Maison était reportée début 2025. On peut supposer que, lorsque ce sera fait, SwitchBot mettra son logiciel à jour pour intégrer cette prise en charge.
On peut également utiliser Siri pour commander le robot aspirateur. Mais, curieusement, il n’est pas possible de l’envoyer nettoyer une pièce en particulier. Ici aussi, le fabricant améliorera probablement l’application comme il le fait déjà régulièrement.
Les produits
Dernière mise à jour le 2025-01-13 at 19:02 / Liens affiliés / Images de l’API Amazon Partenaires