Avec la dernière mise à jour de l’app Aqara, il est maintenant possible d’utiliser les scènes Aqara dans Maison et ainsi accéder à des fonctionnalités ou des accessoires dans Maison sans passer par des raccourcis. Il est ensuite possible d’utiliser ces scènes dans des automatisations.
Newsletter Pomme-Kit
Abonnez-vous à la newsletter pour rester informé des dernières actualités HomeKit et Matter ainsi que des nouvelles vidéos de la chaine
Configuration dans l’app Aqara
Pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité, il suffit de créer une scène dans l’app Aqara. Par exemple, j’ai créé une scène en utilisant la caméra G3 sur laquelle j’ai fait un tutoriel il ya quelque temps.
Dans l’app Aqara on se rend sur l’onglet « Scènes » pour ajouter une nouvelle scène.
On ajoute ensuite une action et on sélectionne la caméra, puis une action pour celle-ci. Par exemple, « Passer aux positions prédéfinies » puis « le plus à gauche ».
On enregistre la scène en lui donnant un nom et une icône. On clique sur la scène que l’on vient de créer pour accéder au menu complémentaire en cliquant sur les « … » en haut à droite.
On a alors accès à une nouvelle option « Apple HomeKit » : « Ajouter à l’Apple Maison ». On sélectionne le hub associé à Maison, dans mon cas, un Hub M2, et la scène est ajoutée à l’app Maison.
Utilisation dans l’app Maison
On peut se rendre dans l’app Maison pour retrouver la scène créée à l’étape précédente et l’exécuter.
Si on fait un appui long pour la modifier, on voit qu’il n’y a aucun accessoire associé. Cependant, il est possible d’ajouter des accessoires à cette scène. Par exemple j’ai ajouté la lampe du bureau, et l’exécution de la scène a bien activé la rotation de la caméra et allumé la lampe du bureau.
Il est bien sûr tout à fait possible d’utiliser cette scène dans des automatisations ou des raccourcis.
Les produits
Dernière mise à jour le 2024-09-07 at 20:09 / Liens affiliés / Images de l’API Amazon Partenaires