Vous souhaitez envoyer des commandes infrarouges à l’aide de l’application Maison ou de Siri et de HomeKit ? C’est possible grâce à l’utilisation d’un hub Aqara permettant d’envoyer un signal infrarouge et la possibilité de synchroniser les scènes Aqara. Je vous présente cela en détail dans cet article.
Newsletter Pomme-Kit
Abonnez-vous à la newsletter pour rester informé des dernières actualités HomeKit et Matter ainsi que des nouvelles vidéos de la chaine
Le contexte
Il y a quelque temps, Aqara mettait à jour son application et ajoutait la possibilité de synchroniser les scènes dans Maison. Je vous avais d’ailleurs proposé un article à ce sujet.
À lire : Les scènes Aqara dans HomeKit
Par ailleurs, Aqara propose plusieurs Hub permettant l’envoi de signaux infrarouges, tels que le Hub M2 ou la Caméra Hub G3 que je vais utiliser ici.
Nous allons donc combiner la caméra et le partage des scènes pour envoyer des commandes infrarouges depuis HomeKit et donc Maison. Pour la démonstration, je vais utiliser un simple ventilateur Dyson qui utilise une télécommande infrarouge.
Étape 1 : Apprentissage infrarouge
La première étape consiste à faire reconnaitre les commandes à la caméra G3. Pour cela, depuis l’écran de réglage de la caméra, on sélectionne « Télécommande infrarouge ». On clique ensuite sur « Ajouter une télécommande ».
L’écran suivant nous propose un ensemble de télécommandes prédéfinies. On peut par exemple sélectionner « Ventilateur », puis sur la marque de notre ventilateur, « Dyson ». L’application essaye alors d’identifier l’appareil en envoyant des commandes de mise en marche et en demandant confirmation. Dans mon cas, aucun des réglages n’a fonctionné.
J’ai donc choisi les réglages personnalisés. Ici, l’application propose des télécommandes « type » selon l’appareil à commander. Comme de toute façon on va utiliser Maison, j’ai choisi « Ne pas utiliser de modèle ».
On peut alors apprendre au récepteur les commandes à l’aide de la télécommande. On clique donc sur « Bouton Ajouter ».Sur la télécommande de l’appareil, on appuie sur le bouton que l’on souhaite mémoriser. On nomme le bouton, on valide et on continue avec les autres boutons que l’on souhaite mémoriser.
Pour terminer, on enregistre l’ensemble des boutons mémorisés et on nomme notre « télécommande » virtuelle. Si on le souhaite, on peut choisir une icône pour le tableau de bord Aqara.
La première étape est terminée, nous pouvons passer à la suite.
Etape 2 : Création des scènes
Toujours dans l’application Aqara, on passe maintenant sur l’onglet « Scènes ». On clique sur le ‘+’ pour ajouter une scène et nous allons ajouter différentes scènes.
La première va allumer le ventilateur et activer l’oscillation. On choisit donc la télécommande « Dyson », l’action « Marche ». Ensuite, on ajoute un délai de 1 seconde, car il n’est pas possible d’envoyer successivement deux commandes. Pour finir, on ajoute la commande d’oscillation. Il ne reste plus qu’à nommer la scène et ajouter une icône.
Nous pouvons créer une seconde scène qui va juste éteindre le ventilateur en envoyant la commande adéquate.
La dernière scène que nous allons créer va régler la vitesse. Comme il n’y a pas de « dialogue » entre la commande et l’appareil, l’astuce consiste à baisser la vitesse au maximum, puis de remonter à la vitesse souhaitée.
Le ventilateur ayant une vitesse maximale de 10, on peut donc envoyer 9 commandes de réduction de la vitesse, ce qui le règlera dans tous les cas sur la vitesse 1, puis on peut ensuite envoyer la commande d’augmentation de la vitesse le nombre de fois souhaité.
Par exemple, si on envoie deux commandes d’augmentation, on sera à la vitesse 3. Ne pas oublier, entre chaque commande, le délai de 1 seconde.
Tout est prêt, nous allons maintenant pouvoir synchroniser les scènes dans Maison.
Etape 3 : Synchronisation des scènes dans HomeKit
On peut procéder de deux façons. On peut aller sur la scène, la modifier, cliquer sur le menu ‘…’ en haut à droite et cliquer sur le bouton HomeKit. L’autre possibilité consiste à passer par l’onglet « Profil », puis sélectionner « HomeKit ».
Plusieurs options sont disponibles, dont « Synchronisation des scènes ». On choisit les scènes à synchroniser et on clique sur « Ajouter à l’Apple Maison ». On sélectionne le hub qu’on va utiliser pour la partie Maison et on valide.
Si on se rend dans l’application Maison, on retrouve les scènes créées à l’étape 2.
Etape 4 : Création d’une automatisation
Comme j’ai utilisé un ventilateur, on va créer ici une automatisation basée sur la température. Dans Maison, depuis l’onglet « Automatisation », je clique sur « Ajouter une automatisation ». On sélectionne un capteur de température, puis « dépasse » et « 22° ». Sur l’écran suivant, je sélectionne la scène pour allumer le ventilateur. On enregistre cette automatisation et on peut piloter notre appareil depuis Maison.
Un dernier mot
Bien sûr, cela va fonctionner avec n’importe quel appareil utilisant l’infrarouge, dans la mesure ou vous apprenez au hub Aqara les commandes de votre équipement.
A vous maintenant de vous lancer dans des automatisations avec vos appareils utilisant l’infrarouge.
Les produits
Dernière mise à jour le 2025-01-13 at 14:12 / Liens affiliés / Images de l’API Amazon Partenaires
Bonjour,
Est-ce que le hub doit être proche de l’appareil « à télécommander »?
Salutations.
Bonjour. Disons qu’il faut que le signal doit pouvoir être envoyé vers l’appareil (c’est un signal infratrouge). Si ça passe avec la télécommande là ou se trouve le hub, ça devrait passer avec le hub, mais il faut tester pour être sûr.