Cela fait plus de 2 ans que la chaine et le site existent et je voulais vous montrer, au travers de la visite de ma maison connectée, comment j’ai installé les accessoires dans mon domicile. Je vous présente également quelques exemples de scènes et d’automatisations pour vous montrer comment les accessoires interagissent entre eux.
Newsletter Pomme-Kit
Abonnez-vous à la newsletter pour rester informé des dernières actualités HomeKit et Matter ainsi que des nouvelles vidéos de la chaine
L’extérieur
L’extérieur est principale équipé avec des caméras de surveillance. Dans l’allée principale, il y a une caméra Netatmo. Elle fonctionne en Wifi, mais nécessite d’être reliée électriquement. Côté terrasse et jardin, on trouve une caméra EufyCam 2C, chacune avec un panneau solaire, bien pratique pour éviter les recharges trop fréquentes.
Une station météo Eve Weather donne les informations météorologiques. Le store banne possède un moteur Somfy Sunea IO. Enfin, deux lanternes sont commandées à l’aide d’un interrupteur sans neutre Aqara.
Des automatisations permettent de commander l’éclairage. Par exemple, lorsque la torche de la caméra Netatmo s’allume, cela allume les deux lanternes. Lorsque la caméra EufyCam de la terrasse détecte un mouvement la nuit, elle allume les lanternes. Par ailleurs, le store banne se ferme automatiquement tous les soirs.
La pièce de vie
L’entrée et les fenêtres
On continue la visite de la maison connectée par l’entrée. Près de la porte, on trouve l’interrupteur Aqara pour les lanternes et la commande du store. Sur la porte il y a une serrure connectée SwitchBot Lock. Une automatisation allume les lumières de la cuisine si la serrure est ouverte la nuit. Pratique lorsqu’on rentre le soir.
Côté baie vitrée, un poussoir de rideau SwitchBot Curtain permet d’ouvrir le rideau. Il est équipé de son panneau solaire et peut également se piloter avec une SwitchBot Remote. Comme toute les ouvertures, la baie vitrée est équipée d’un capteur d’ouverture porte et fenêtre Aqara. Cela permet d’ouvrir ou de fermer le rideau le rideau automatiquement en même temps que la baie vitrée. À côté, un purificateur Dyson est piloté, quant à lui, via Homebridge.
L’éclairage
La pièce de vie possède 5 luminaires au plafond qui sont équipés d’ampoules Nanoleaf. Le coin salon possède des éclairages complémentaires, notamment deux lampes Philips Hue Bloom, un bandeau Led Nanoleaf et des panneaux Nanoleaf Elements Bois. Tout cela est réglé à l’aide de scènes qui permettent de définir des éclairages selon les circonstances ou l’ambiance souhaitée. Pour exemple des « Lumineux », « Ambiance TV », « Ambiance Gaming »…
Le coin cuisine
Dans le coin de la cuisine, on a un capteur de mouvement Eve Motion qui allume les 3 ampoules Nanoleaf de cet espace. Pour plus de précision, j’ai combiné les réglages du capteur dans l’application Eve avec des automatisations dans Maison. Cela permet de définir un niveau de luminosité minimale pour allumer les ampoules ou encore une durée avant l’extinction de l’éclairage.
Le chauffage
La pièce est chauffée à l’aide d’un climatiseur réversible. Un contrôleur Tado V3 est utilisé pour le piloter. Plutôt que d’utiliser une programmation horaire, cela permet de réagir en fonction de l’occupation du domicile.
Par exemple l’hiver le chauffage est réduit lorsqu’il n’y a personne au domicile ou la nuit (avec les scènes « Bonjour » et « Bonne nuit »). De plus, lors de l’ouverture de la baie vitrée ou de la porte-fenêtre (détecté avec les capteurs Aqara), le chauffage est coupé. Il est réactivé lorsque les deux sont de nouveau fermées.
Le système nerveux
Pour relier tout cela, il y a un HomePod, placé au milieu de la pièce, une Apple TV dans le coin TV, mais également une armoire technique qui contient tous les hubs nécessaires. On va donc y retrouver la Freebox et un premier routeur mesh eero Pro 6, un SwitchBot Hub 2, un SwitchBot Hub Mini, un pont Philips Hue, un hub Aqara M2, un kit de connectivité Somfy, une HomeBase 2 Eufy. Pour compléter cela, un serveur NAS Synology sur lequel tourne, entre autres, Homebridge et un onduleur.
Les dépendances
Dans la véranda, une seconde borne mesh eero Pro 6 permet de diffuser le Wifi vers l’extérieur, notamment pour la caméra Netatmo. Dans le cellier, un détecteur de fuite Aqara est placé près du lave-linge. Il y a également un capteur de température Eve.
Dans l’autre partie du cellier, une prise Eve Energy active un déshumidificateur pendant les heures creuses à l’aide du programmation dans l’application Eve.
Le coin nuit
Toilettes et salle d’eau
On continue la visite de la maison connectée avec un passage aux toilettes, ou il y a juste un interrupteur Aqara sans neutre. Dans la salle d’eau, un interrupteur double Aqara sans neutre permet d’allumer les spots et la LED du miroir. Pour les automatisations, il y a un détecteur de mouvement Aqara. Selon l’heure de la journée et la position du volet, des automatisations allument soit la LED du miroir, soit toutes les lumières.
Pour utiliser un délai avant l’extinction des lumières, j’ai plutôt utilisé l’application Aqara qui permet de le faire (dans la mesure où il s’agit également d’un interrupteur de la marque).
Chambres
Dans une première chambre, un interrupteur Friends of Hue Vilmar allume l’ampoule du plafond et le chevet, tous les deux équipés avec des ampoules Nanoleaf. Côté chevet, un bouton Aqara mini switch commande le chevet et le purificateur Dyson (connecté avec Homebridge). Les automatisations sont basées ici sur des raccourcis le matin à l’arrêt du réveil pour allumer le chevet, ainsi qu’avec la scène « Bonne Nuit ». Un capteur de température Aqara est posé sur la table de chevet.
Dans la seconde chambre / bureau, on retrouve ici aussi un interrupteur Friends of Hue Vilmar qui commande la lumière du plafond (ampoule Nanoleaf) ou la barre LED BenQ de l’écran de l’ordinateur, plus précisément la prise Meross Matter sur laquelle est branché la lampe. Sur le bureau, on retrouve la troisième borne wifi mesh eero Pro 6. Dans le coin, un détecteur de présence Aqara FP2 est en test et un seconde prise Meross sert à alimenter un ventilateur Dyson (non connecté). Et en haut du meuble trône une caméra hub Aqara G3 ainsi qu’un capteur de température Eve Room. Peu d’automatisation ici, excepté l’éclairage avec le capteur de présence, mais encore en test.
Fin de la visite
Voilà, la visite de ma maison connectée est terminée. La liste n’est pas exhaustive, mais l’idée était de monter qu’il est possible d’avoir une maison connectée, qui réagit et s’adapte à la vie de ses habitants de manière transparente. Vous noterez aussi qu’il est possible de mixer des accessoires de différentes marques (même si ça multiplie parfois les hubs) pour utiliser le bon accessoire au bon endroit, sans pour autant empêcher les interactions entre eux. Pour terminer, je vous invite, si ce n’est pas déjà fait, à regarder la vidéo pour voir plus en détail l’installation.
Les produits
Extérieur
Dernière mise à jour le 2024-11-11 at 08:36 / Liens affiliés / Images de l’API Amazon Partenaires
Pièce de vie
Dernière mise à jour le 2024-11-11 at 13:42 / Liens affiliés / Images de l’API Amazon Partenaires
Les hubs
Dernière mise à jour le 2024-11-11 at 08:17 / Liens affiliés / Images de l’API Amazon Partenaires
Les dépendances
Dernière mise à jour le 2024-11-11 at 06:09 / Liens affiliés / Images de l’API Amazon Partenaires
Le coin nuit
Dernière mise à jour le 2024-11-11 at 15:07 / Liens affiliés / Images de l’API Amazon Partenaires