Je vous présente la lampe sur pied Govee Floor Lamp 2 compatible Matter, qui s’intègre facilement dans HomeKit ! Ce luminaire possède avec un ruban LED adressable qui permet d’obtenir aussi bien une ambiance studieuse avec des nuances de blanc, qu’une décoration colorée et « gamer » avec les LED RGB, y compris au rythme de la musique !
Newsletter Pomme-Kit
Abonnez-vous à la newsletter pour rester informé des dernières actualités HomeKit et Matter ainsi que des nouvelles vidéos de la chaine
Présentation de la Govee Floor Lamp 2
La lampe est constituée d’une base relativement lourde, ce qui assure une bonne stabilité. Elle possède un halo lumineux. Sur le dessus vient se placer un tube dans lequel est inséré un ruban LED. Le tout fait environ 1m60 de haut.
Le ruban permet d’afficher jusque 16 millions de couleurs, mais il est également possible d’afficher une lumière blanche entre 2200 et 6500K ce qui en fait un luminaire polyvalent.
La lampe est fournie avec une télécommande qui permet d’allumer la lampe, d’activer une couleur ou un éclairage blanc, de régler l’intensité ou d’activer le micro pour que la lumière s’adapte à la musique ambiante.
Côté connexion, ce luminaire se connecte à votre Wifi en 2,4 GHz et il est compatible Matter ce qui permet de l’intégrer dans n’importe quel écosystème, dont HomeKit. Mais c’est avec l’application Govee que vous obtiendrez le meilleur de ce luminaire.
Contenu de la boite de la Govee Floor Lamp 2
Dernière mise à jour le 2025-01-13 at 16:06 / Liens affiliés / Images de l’API Amazon Partenaires
La boite contient :
- La base du luminaire
- Un ruban LED
- Un transformateur
- Une télécommande avec un support aimanté
- Un tournevis
- Un sachet de vis
- 3 barres avec système de fixation
- Les notices d’installation et d’information
Assemblage de la Govee Floor Lamp 2
Avant de commencer l’assemblage, la notice recommande d’essayer le bon fonctionnement du ruban. Pour cela on le relit au connecteur du socle. Il faut aligner les flèches des deux côtés pour que le branchement se fasse sans difficulté (il y a un détrompeur). Ensuite, on relie l’alimentation et on branche le luminaire. Si le ruban s’allume, tout va bien, on peut assembler notre lampe !
On assemble les 2 parties du tube métallique à l’aide des vis et des éléments fournis. Chaque partie est fixée avec 2 vis, ce qui assure une bonne solidité de l’ensemble. Une fois que c’est fait, on visse le tout au socle.
On peut ensuite placer le ruban, en commençant par les extrémités, puis par le centre. Les bas du câble doit être placé dans le socle.
L’assemblage est terminé, on peut fixer, si on le souhaite, le support de la télécommande et placer le luminaire au sol pour le relier à la prise.
L’application Govee
Après avoir lancé l’application, on crée un compte si ce n’est pas déjà fait, et on clique sur « Ajouter un appareil ». On va alors procéder à l’appairage du luminaire et de la télécommande.
Ensuite, on effectue la connexion au wifi, puis l’application affiche quelques informations sur l’application et on peut commencer à utiliser l’application pour piloter la lampe.
L’application est très riche en fonctionnalités pour piloter cette lampe. On peut bien sûr allumer la lampe et régler la luminosité, mais il existe de très nombreux réglages, que ce soit des couleurs, des scènes, la réaction à la musique, et, si ça n’est pas suffisant, on à la possibilité de faire ses propres réglages et même sollicité l’intelligence artificielle pour nous aider.
Les fonctionnalités sont bien trop riches pour que je les décrive ici, et je vous laisse regarder quelques copies d’écran ainsi que la vidéo pour vous faire une idée plus précise des possibilités de cette lampe.
Matter & Maison
Pour activer l’appairage Matter, il faut se rendre dans les réglages avancées en cliquant sur la roue dentée. On a accès au menu « Matter » dans la section « Autre ». En le sélectionnant, l’application affiche le QR code Matter.
On peut se rendre dans l’application Maison et ajouter un accessoire. On peut alors scanner le code ou saisir le numéro Matter. Il est à noter que l’application Govee n’offre pas la possibilité de copier le code, il faudra donc trouver un moyen d’afficher le code pour pouvoir le scanner.
L’utilisation du luminaire dans l’application Maison va être très limité. En effet, comme n’importe quel accessoire de ce type, il sera possible de l’allumer, de choisir une couleur et une intensité, mais c’est tout. Seule consolation, le luminaire s’allumera sur le dernier réglage. Par exemple, si vous l’éteignez avec la scène « Arc-en-ciel », à l’allumage, il exécutera cette scène. Et on pourra bien sûr l’utiliser dans ses automatisations.
Les produits
Dernière mise à jour le 2025-01-13 at 17:08 / Liens affiliés / Images de l’API Amazon Partenaires