Thread 1.3.0

Thread 1.3.0 : les routeurs parlent aux routeurs

Le protocole Thread, va arriver dans une version numérotée 1.3.0. Pour rappel, Thread est le protocole réseau, semblable à Zigbee, qui permet de créer un réseau maillé entre les objets connectés. Il est préconisé par le standard Matter, qui lui devrait arriver dans une première version d’ici la fin de l’année. Ce standard vise à normaliser la jungle des objets connectés, de telle manière que quel que soit son écosystème, cela fonctionne en harmonie.

Pour que le protocole Thread puisse fonctionner, il a besoin d’un routeur de bordure (border router). C’est justement ce rôle que jouent le HomePod Mini et la dernière génération d’Apple TV. Cependant, les routeurs Thread sont incapables, à l’heure actuelle, de dialoguer entre eux. C’est justement sur ce point qu’est axée cette version 1.3.0. Les routeurs de bordures pourront enfin dialoguer entre eux et former ainsi un unique réseau maillé. Ainsi, il suffira d’ajouter un accessoire compatible Thread, par exemple une prise Eve, pour que celui-ci soit visible quelquefois l’écosystème utilisé, que ce soit Google Home, Alexa ou HomeKit.

Interopérabilité du réseau Thread 1.3.0 (source : The Thread Group)
Interopérabilité du réseau Thread 1.3.0 (source : The Thread Group)

D’après cet article de The Verge, les routeurs suivant auront droit à une mise à jour pour supporter cette nouvelle version :

  • Le smart display Nest Hub Max
  • Le smart display Nest Hub (seconde génération)
  • Le routeur maillé Wifi Nest
  • Apple TV 4K
  • Apple HomePod Mini
  • L’enceinte Echo (4ème génération)
  • Les panneaux lumineux LED Nanoleaf Shapes, Elements, et Lines
  • Tous les routeurs maillés Eero Wi-Fi 6 et plus

Dans le tutoriel sur le routeur Eero j’avais d’ailleurs évoqué la compatibilité Thread mais qui ne permettait pas de dialoguer avec le HomePod. Ce sera de l’histoire ancienne dès que tout cela aura été mis à jour par les fabricants. On ne peut que se réjouir de cette évolution vers la standardisation des équipements domotique.

Source : The Verge

Lien affiliés (Amazon)

Les différents routeurs eero :

Les accessoires Eve :

Les accessoires Nanoleaf :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.