Wiser (Schneider Electric) enfin compatible Matter !

Wiser compatible Matter (Schneider Electric)

20 commentaires

  1. Bonjour,
    Bizarrement, je n’ai pas Mater dans « Apps et connexions ».
    Pour tant j’ai la même configuration que vous

    1. Bonjour. Il s’agit bien d’un hub 2nd génération ? Dans mon cas c’est apparu après la mise à jour de l’app en 7.0. Et mon Hub est en version 7.38.49 (je crois qu’il était en 7.38.48 quand j’ai fait la vidéo)

  2. Bonjour,
    J’ai le soucis que « autoriser la connexion avec Matter » soit grisé… Donc impossibilité de sélectionner et ainsi de récupérer le code…
    J’ai une passerelle 2nd génération, et hub aqara M3.

    Merciiii

    1. Bonjour, visiblement tu n’es pas le seul. Est-ce que tu as déjà ajouté des accessoires Matter via Thread (y compris avec ton M3) ?

      1. C’est bizarre, j’ai encore essayé et il m’affiche directement un code. Est-ce que tu as déjà des accessoires Matter sur ta domotique ? Ton firmware est-il à jour ? L’IPv6 est-il activé sur ton réseau ?

        1. Oui tout est bien à jour et oui j’ai deux prises connectées Meross en Matter et associées dans HomeKit. l’IP v6 est activée. J’essaierai d’appeler le service client Schneider pour en savoir plus. J’ai acheté tout un lot Wiser car la compatibilité Matter était arrivée (Hub, interrupteurs lampe, Volets, détecteurs…), je me suis enflammé ^^

          1. Ah oui, effectivement. C’est peut-être juste un bug dans le firmware. De toute façon, ils ont lancé la fonctionnalité, ça devrait finir par fonctionner. Tiens-moi au courant du retour du support Schneider. Tu peux leur dire que tu as vu sur la vidéo que ça fonctionnait pour moi mais pas pour toi et d’autres utilisateurs.

        2. Hello !
          Problème réglé suite au passage de la passerelle Wiser en firmware 4.38.55.
          Tout est dans HomeKit.
          Si ça peut aider ta commu ! Merci de m’avoir répondu !

          1. Merci pour ce retour d’info ! Je vais aussi ajouter cette précision sur la vidéo de la chaine.

  3. Hello,
    Après avoir galéré 1 semaine pour ajouter mes commandes de volets roulants dans HomeKit, j‘ai trouvé le bug : dans l’appli Wiser sur iPhone il faut mettre les objets que l’on voudra voir dans l’appli Maison en favoris sinon la passerelle ne se voit pas dans l’appli maison……
    J’espère que ça aidera les prochains
    En tout cas merci pour votre vidéo !

    1. Bonjour, ah, c’est pas évident à trouver ça. C’est vrai que quand j’ai lancé l’app c’est ce que j’ai fait directement vu que je n’ai que 3 accessoires, du coup ça a fonctionné, enfin, ma prise Mureva EVLink n’est toujours pas visible dans Matter.

  4. Dans home assistant, je trouve bien la passerelle connecté avec matter mais pas les équipements connectés (thermostat par exemple). avez vous une idée ? j’ai peut être oublié de faire quelque chose.

    1. Bonjour, normalement ça devrait apparaitre automatiquement. Eventuellement redémarrez le serveur Matter de HA (ou le serveur HA) si ce n’est pas déjà fait.

      1. Merci pour le retour.
        J’ai trouvé, j’avais seulement connecté les thermostats et ca ne fonctionnait pas. En connectant l’actionneur, le thermostat associé est bien remonté dans HA.

        1. Ah oui, effectivement, je pensais que c’était déjà le cas. C’est parfait si le problème est résolu 🙂

  5. Bonjour,
    Merci pour le partage de vos expériences sur le matériel Schneider.

    J’ai moi aussi très récemment installé une passerelle Wiser (2nd génération) avec quelques contacteurs (ouverture de porte, température, etc…). Par contre je rencontre 2 problèmes :
    Le premier est que je ne reçoit aucune notification sur mon iPhone de la part de l’application Wiser Home (meme en créant des automatismes).
    Le second est que dans le menu Apps et Connexion, je n’ai rien qui s’affiche si ce n’est la phrase des langues (ni Matter, ni Google ou Alexa).
    Pourtant je dispose des dernières versions disponibles (App et firmware Passerelle).
    Avez-vous déjà rencontré ce genre de problèmes ?
    Merci
    Cordialement,

    1. Bonjour. Je n’utilise pas les notifications de l’app Wiser donc je ne sais pas si elles fonctionnent ou pas. Pour le second point, c’est plutôt étonnant, car pour Google et Alexa ça fait longtemps que c’est disponible. C’est bien une passerelle de 2nde génération ?

      1. Bonjour,

        C’est effectivement une passerelle de 2nd génération.
        Après avoir contacté le support SE, et envoyé les logs de l’appli à leur demande, le problème des notifications a été résolu après quelques jours. Je n’ai pas eu plus d’explications mais je pense que le compte Wider Cloud attaché à ma passerelle devait avoir un paramètre avec une mauvaise valeur.
        J’ai également eu l’explication au sujet des App. & Connexions et j’ai été assez étonné de leur réponse car non documenté (en tout cas je n’ai pas trouvé sur leur site). Apparement seuls les éléments Wiser connectés électriquement (thermostats, etc… ) débloquent les applications dont Matter !
        Et comme je n’ai pour le moment que des capteurs à pile (ouverture, température, présence) je ne vois pas les App !

        Cordialement,

        1. Bonjour. Merci pour ce retour d’info. C’est étonnant tout ça, mais bon, au moins tu as pu avancer sur l’intégration Matter. Je n’ai que des accessoires reliés électriquement (un prise VE et deux actionneurs) donc ça c’était bien activé pour moi.

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