Pour suivre et gérer la consommation des recharges de mon véhicule électrique, j’ai acheté le pack Mureva EVLink de Schneider Electric avec la prise renforcée connectée compatible Wiser, le support et le disjoncteur différentiel. Le tout a été installé dans mon garage. Je vous présente aujourd’hui cette prise renforcée.
Je l’utilise dans l’application Wiser Home avec le boitier Wiser Zigbee que j’avais acheté pour gérer mon chauffage. Dans l’application, je peux programmer et suivre mes recharges (coût, énergie, puissance).
J’avais choisi ce système, car Schneider avait annoncé il y a quelque temps maintenant la compatibilité Matter de Wiser. Malheureusement, à ce jour, ça n’est toujours pas le cas.
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Présentation de la prise connectée Mureva EVLink Wiser
Il s’agit d’une prise renforcée et connectée dédiée à la recharge des véhicules électriques. La prise Mureva EVLink peut être installée aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, car elle est IP66 avec son couvercle fermé (et IP44 fiche insérée).
La prise est plus grosse qu’une prise normale. Il existe plusieurs packs avec cette prise, pour ma part, j’ai opté pour le pack incluant le support et le disjoncteur différentiel. La prise est équipée d’un bouton qui fait également office de témoin lumineux.
Le support vient se positionner autour de la prise et va vous permettre de ranger le câble de recharge. Le disjoncteur différentiel C courbe type F, est à installer dans le tableau électrique. Il va protéger votre installation contre les surintensités et servira à la ligne dédiée. La prise possède également des protections contre la surchauffe ou la surintensité.
Il s’agit d’une prise compatible avec l’écosystème Wiser de Schneider Electric. Une fois connectée, vous aurez la possibilité de la programmer, mais également de suivre votre consommation, mais nous y reviendrons plus tard dans cet article. Pour utiliser cette partie connectée, vous aurez besoin de la passerelle Wiser pour relier la prise en Zigbee.
N’oubliez pas de couper le courant avant toute installation et de vous adresser à un professionnel en cas de doute
Contenu de la boite
Dernière mise à jour le 2024-12-12 at 23:50 / Liens affiliés / Images de l’API Amazon Partenaires
La boite du pack Mureva EVLink Wiser contient :
- La prise et son support
- Un presse-étoupe
- Un disjoncteur différentiel
- Des caches pour les trous de vis
- Une notice d’installation
A noter que le carton comporte un gabarit pour le montage de la prise et du support.
Configuration de la prise dans l’app Wiser
Une fois que tout est connecté, on peut passer à l’ajout de la prise dans l’écosystème Wiser. Pour cela on clique sur la roue dentée pour accéder aux options, puis sur « Equipements » et sur le « + » en bas de l’écran. On peut alors rechercher la prise dans tout en bas, libellée « Prise VE renforcée Mureva ».
L’application demande alors d’appuyer trois fois rapidement sur le bouton pour mettre la prise en mode appairage, ce qui sera indiqué par la LED clignotante orange. On nomme ensuite l’équipement, on précise son emplacement, on peut indiquer si on souhaite verrouiller la prise et désactiver la LED et la prise est disponible dans l’application Wiser.
Recharge de la voiture
Nous pouvons alors tester la recharge de la voiture. On allume la prise, on branche le chargeur dans la prise et on branche la voiture. La voiture détecte le chargeur et le rechargement du véhicule commence. Le chargeur permet de vérifier qu’on est bien à 16A et donne une charge moyenne de 3,5 kW, pas loin du maximum théorique de 3,7 kW. Ma voiture n’indique que 3.0 kW, mais je pense que cette valeur ne correspond pas à la réalité.
Par ailleurs, l’application nous donne l’énergie envoyée au véhicule ainsi que le coût, grâce à ce que nous avons défini dans l’application, ce que nous allons vois dans la suite de cet article.
Réglages de l’application et suivi de la consommation
Pour pouvoir suivre sa consommation, on va d’abord renseigner les informations concernant son abonnement. On clique donc de nouveau sur la roue dentée, mais cette fois-ci on se rend sur la partie « Gestion de l’énergie », « Tarif » puis « Electricité ». Sur l’écran proposé, on peut alors renseigner les caractéristiques de son contrat, notamment le tarif de l’abonnement, et les différents tarifs et horaires des heures creuses et des heures pleines.
De retour sur le menu d’accueil, lorsqu’on clique sur la prise, on accède à ses paramètres. On peu bien évidemment directement l’allumer ou l’éteindre. Mais ce qui nous intéresse c’est le mode de recharge. L’écran suivant nous propose 3 modes :
- Manuel : Vous décidez de l’allumage ou de l’extinction de la prise
- Réduire ma facture : L’application va utiliser vos paramètres de contact d’électricité, défini à l’étape précédente, et allumer la prise uniquement aux heures creuses
- Plage horaire personnalisée : Vous pourrez définir votre propre planning de programmation avec différentes plages horaires par jour. On retrouve la même mode de programmation que pour les radiateurs dont je vous ai déjà parlé.
Un tour vers les paramètres de l’équipement va nous permettre de gérer entre autres la désactivation de la prise, très utile si elle est située à l’extérieur et facilement accessible, ainsi que l’affichage de la LED qu’on peut éteindre au bout de 10s.
La dernière partie, Historique, va tout simplement vous afficher l’historique de vos recharges. Pour chaque recharge vous aurez l’heure de début, de fin et la durée, ainsi que l’énergie délivrée (en kWh) et le coût total de la charge, basé sur les réglages de votre contrat. Bref, de quoi surveiller les recharges de votre véhicule électrique.
Finalement, ce qu’il manque surtout à cette prise c’est la compatibilité Matter pour pouvoir l’intégrer dans des automatisations plus poussées, par exemple déclencher une recharge lorsque vous êtes en surproduction solaire.
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