Nanoleaf Elements

Comment installer des Nanoleaf Elements

Dans cet article, je vais vous présenter les Nanoleaf Elements, hexagones imitation bois. Nous verrons comment choisir la forme que nous allons donner à notre assemblage. Nous procèderons ensuite à l’installation des éléments. Puis nous les ajouterons à notre réseau Wifi, puis dans HomeKit. Nous ferons ensuite le tour de l’application Nanoleaf, puis nous allons créer des scènes à incorporer dans Maison.

Présentation des Nanoleaf Elements – Hexagones imitation bois

Les Nanoleaf Elements Hexagons sont des panneaux lumineux de forme hexagonale, qui peuvent s’assembler ensemble selon la forme que l’on souhaite. Ils sont en imitation bois, et ne peuvent donc afficher que des nuances de blanc (1500 à 4000K) . Le kit de démarrage utilisé ici possède 7 éléments.

Le tout se connecte en Wifi pour être accessible dans une installation domotique. Les panneaux sont tactiles. Ils peuvent également réagir et s’animer au son. Ces éléments sont compatibles avec HomeKit, mais également avec les autres assistants.

Contenu de la boite

La boite contient :

  • Une notice (en anglais)
  • 7 panneaux lumineux hexagonaux, imitation bois
  • Une carte avec les QR codes
  • Une télécommande
  • Un chargeur avec adaptateur pour les prises européennes
  • Le système de fixation (linkers) pour relier les éléments ensemble (8 pièces)
  • Des adhésifs doubles-faces additionnels

Détermination de la forme

L'assistant de mise en forme
L’assistant de mise en forme

Avant de fixer tout cela au mur, il est nécessaire de déterminer la forme que l’on va utiliser. Pour cela, on peut s’appuyer sur l’application et son assistant de mise en forme, qui permet de définir une forme, puis de la visualiser en réalité augmentée à l’endroit où l’on souhaite installer les éléments.

La prévisualisation en réalité augmentée
La prévisualisation en réalité augmentée

C’est vraiment très pratique, car une fois fixé, il sera difficile (mais néanmoins possible) de retirer les éléments qui auront été collés.

Mise en place des Nanoleaf Elements

Fixation des éléments
Fixation des éléments

Maintenant que nous avons déterminé la forme de l’installation, nous allons pouvoir les installer. Avant de commencer, il vaut mieux vérifier que tous les éléments fonctionnent. On peut également en profiter pour mesurer et repérer l’emplacement final.

Ensuite, on fixe, si besoin, les composants nécessaires, par exemple l’alimentation et le connecteur vers l’élément suivant, on retire la protection du double-face et on colle le premier élément. Il est conseillé, pour la mise en place de chaque élément, de vérifier que tout fonctionne et que les éléments sont bien correctement reliés entre eux.

Ensuite, on effectue un mouvement rotatif sur le milieu de l’élément, pour qu’il soit correctement collé au mur, et on procède ainsi pour les 7 éléments à notre disposition.

Connexion des Nanoleaf Elements au WiFi

Préconisation Wifi 2,4 Ghz
Préconisation Wifi 2,4 Ghz
Ajout à Maison
Ajout à Maison
Réglage de l'orientation
Réglage de l’orientation

Depuis l’application Nanoleaf, nous allons ajouter un accessoire. Après avoir sélectionné les « Elements » et lu les conseils d’installation, on peut procéder à l’appairage. Il est important de noter que la connexion doit se faire sur un réseau 2,4 GHz.

Cependant, bien qu’ayant laissé actif ce réseau, je n’ai pas réussi à jumeler les Elements. Après avoir consulté l’aide de Nanoleaf, j’ai procédé à un « Soft reboot » des Elements (appui des boutons alimentation et + de la télécommande pendant 10 secondes), et j’ai enfin pu réaliser le jumelage Wifi et l’ajout à Maison.

Le Nanoleaf Element est vu comme une lumière dans Maison, et son ajout se fait comme pour n’importe quel éclairage. A noter qu’on peut scanner le QR code Homekit, mais qu’il est également possible d’utiliser le NFC en approchant son téléphone de la télécommande.

Une fois l’ajout dans Maison terminé, l’application demande l’orientation de la forme. Cela permettra à l’application Nanoleaf de faire fonctionner les scènes.

Autre souci rencontré, dans Maison une mise à jour était signalée. Cependant, aucune mise à jour dans l’application Nanoleaf. Cependant, au bout de quelques dizaines de minutes, j’ai pu constater que les Elements avaient été mis à jour. Il semblerait donc que cette mise à jour se soit faite sans que l’application Nanoleaf le signale.

L’application Nanoleaf

Les réglages de lumière et les scènes
Les réglages de lumière et les scènes
Création d'une scène personnalisée
Création d’une scène personnalisée
Réglages complémentaires
Réglages complémentaires

L’application Nanoleaf va nous permettre d’exploiter nos Elements. On peut bien sûr allumer et éteindre les Elements, ou en régler l’intensité et la couleur, mais on a également accès à des scènes prédéfinies.

Il existe différents types de scènes : une seule couleur, une animation visuelle ou une animation basée sur la musique. Si les scènes prédéfinies ne vous suffisent pas, il est possible de créer ses propres scènes. On peut également créer des playlists qui seront jouées sur les Elements.

En plus des scènes, des réglages supplémentaires permettent de gérer les actions tactiles. Vous pouvez ainsi déterminer le comportement des mouvements effectués sur les éléments, mais également transformer chaque hexagone en télécommande géante, y compris dans HomeKit, avec la détection d’une seule pression, d’une double pression ou d’une pression longue.

Enfin, divers réglages de luminosité sont proposés, comme un réglage des valeurs minimales ou maximales, ou l’utilisation du capteur de luminosité.

On pourra également activer la fonctionnalité Thread et, si on utilise le cloud Nanoleaf, effectuer des sauvegardes.

Utilisation des scènes dans HomeKit

Création de la scène
Création de la scène
Sélection de la scène des Elements
Sélection de la scène des Elements
La scène dans Maison
La scène dans Maison

Pour pouvoir utiliser les scènes animées de Elements, il faut les créer dans l’application Nanoleaf, pour qu’elles puissent être ensuite disponibles dans l’application Maison.

Ambiance TV

Par exemple nous pouvons réaliser une scène « Ambiance TV » qui va éteindre toutes les lumières du plafond, allumer les lumières d’ambiance et active une scène sur les Nanoleaf Elements. On crée donc une scène comme dans Maison, mais pour Elements on a la possibilité de sélectionner une des scènes à notre disposition.

Ambiance Gamer

Nous pouvons ensuite créer une seconde scène « Gamer », qui va mettre les lumières d’ambiance dans une couleur différente, utiliser une scène qui réagit à la musique sur Elements, et, si on possède une ampoule Nanoleaf, également lui sélectionner une scène colorée.

Après avoir créé ces deux scènes, nous les retrouvons dans Maison. On peut les utiliser dans des automatisations et, bien sûr, les activer avec Siri.

Attention, lors de la création des scénarios, de bien le renommer, car le nom par défaut est toujours « Group 1 » et la création d’un scénario écrasera le scénario du même nom.

Le mot de la fin

Suite à l’installation des Nanoleaf Elements, voici quelques points négatifs et positifs. L’installation n’est pas forcément sans heurts, mais une fois l’installation et la configuration effectuées, le résultat final correspond à ce que je souhaitais, c’est le plus important.

Les moins

  • Difficulté de la connexion WiFi
  • Mise à jour obscure
  • Application peu ergonomique
  • Un fil qui traine

Les plus

  • La variété des scènes et animations
  • Le rendu final
  • L’ingénieux système d’assemblage
  • La prévue en réalité augmentée
  • La compatibilité HomeKit

Liens affiliés (Amazon)

Nanoleaf Elements :

Autres produits Nanoleaf :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *