Dans cet article, je vais vous présenter l’interrupteur Friends of Hue de chez Vimar. Nous allons installer cet interrupteur sans fil dans notre écosystème HomeKit depuis l’application Philips Hue et nous programmerons les boutons pour piloter une ampoule Nanoleaf et une prise connectée Meross.
Newsletter Pomme-Kit
Abonnez-vous à la newsletter pour rester informé des dernières actualités HomeKit et Matter ainsi que des nouvelles vidéos de la chaine
Présentation de l’interrupteur Friends of Hue
Il s’agit d’un interrupteur sans fil (il n’est pas relié au réseau électrique) qui est compatible avec l’écosystème Philips Hue. Cet accessoire nécessite donc un pont Hue v2 pour pouvoir être utilisé. Il peut être configuré et utilisé de la même manière que la télécommande Philips Hue Dim Switch par exemple.
L’interrupteur possède 2 boutons pouvant être actionnés sur le haut et sur le bas. On peut ainsi piloter par exemple l’allumage et l’extinction de deux luminaires ou de deux zones. Il fonctionne sans pile, grâce à la technologie EnOcean qui produit l’énergie suffisante à chaque appui. La contrepartie étant que l’appui sur le bouton doit franc et ferme, mais on s’y habitue très vite.
Vimar étant un fabricant italien habitué des équipements électriques, cet interrupteur ressemble à un interrupteur standard et s’intègre donc en général assez facilement à la place d’un interrupteur filaire ou à un autre endroit. Le fabricant propose plusieurs modèles compatibles Friends of Hue, celui que j’ai utilisé ici étant le modèle « Plana ».
Contenu de la boite
Dernière mise à jour le 2024-12-13 at 08:28 / Liens affiliés / Images de l’API Amazon Partenaires
La boite contient
- L’interrupteur
- La notice multilingue
- Un adhésif double-face pour la fixation
Configuration de l’interrupteur Vimar
L’appairage
La configuration se fait depuis l’application Hue. Il faut se rendre dans l’onglet « Paramètres », puis « Accessoires ». En cliquant sur « Ajouter un accessoire », et « + » si on a déjà des accessoires, l’application nous propose un ensemble d’accessoires, dont « Friends of Hue switch ». Différentes marques sont proposées, dont « Vimar Friends of Hue Switch ».
L’appairage se fait en deux temps : il faut tout d’abord appuyer 10 secondes sur le bouton en bas à droite. Une fois l’opération terminée, l’application nous demande ensuite de presser à la fois le bouton en haut à droite, et le bouton en bas à gauche. L’interrupteur est alors ajouté au hub Hue.
La configuration pour Hue
Si vous utilisez des luminaires Hue, vous pouvez simplement configurer cet interrupteur pour cet écosystème.
Après avoir sélectionné le bouton à programmer, vous pouvez alors déterminer l’action à faire pour l’appui sur le bouton ou pour le maintien sur le bouton, parmi, entre autres, « Augmenter la luminosité », « Réduire la luminosité », « Éteindre les lumières », « Ne rien faire », ou la sélection d’une scène.
Chaque action peut porter soit sur un ou plusieurs luminaires hue, soit au niveau d’une ou de plusieurs pièces ayant des luminaires hue.
La configuration dans Maison
Dans l’application Maison, l’interrupteur apparait en tant que tel, avec les 4 boutons configurables pour l’action « Une seule pression ». Les boutons sont appelés « Un point », « Deux points », « Trois points » et « Quatre points », et correspondent respectivement au bouton gauche en haut, en bas, et au bouton droit en haut, puis en bas.
On peut attribuer à chaque bouton les actions que l’on souhaite, que ce soit juste l’allumage d’un luminaire, ou une scène, ou toute autre action habituelle HomeKit.
Dans mon cas, le bouton de gauche a été configuré pour allumer et éteindre une ampoule Nanoleaf, et le bouton de droite pour allumer et éteindre un luminaire relié à une prise connectée Meross.
Les produits
Dernière mise à jour le 2024-12-13 at 07:16 / Liens affiliés / Images de l’API Amazon Partenaires
Les interrupteurs Friends of Hue Vimar
Les accessoires Hue