Dans cet article je vous présente le Meross MS600 qui est un 3 en 1 : détecteur de présence, détecteur de mouvement et capteur de luminosité. Il combine donc un capteur infrarouge passif, un radar à onde millimétrique et un capteur de luminosité. Cela lui permet une précision de détection accrue. Et en plus, il est compatible Matter.
Newsletter Pomme-Kit
Abonnez-vous à la newsletter pour rester informé des dernières actualités HomeKit et Matter ainsi que des nouvelles vidéos de la chaine
Présentation du détecteur Meross MS600
Le MS600 est donc un appareil qui combine 3 capteurs :
- Un détecteur de mouvement à base d’infrarouge passif
- Un détecteur de présence à l’aide d’un radar à ondes millimétriques
- Un capteur de luminosité
Cette combinaison originale le rend assez complet, d’autant plus qu’il est compatible Matter, même si dans ce cadre il n’expose que la partie présence et luminosité.
La détection de présence se fait jusque 6 mètres, et juste 12 mètre pour la partie détection de mouvements.
Comme c’est souvent le cas, l’appareil se connecte en Wifi 2,4 GHz. Ce détecteur nécessite d’être alimenté et il est fourni avec son chargeur. À noter cependant que le câble USB est un peu juste, il fait environ 1,5m, sachant qu’il faut placer l’accessoire en hauteur pour une meilleure efficacité. Cependant il peut également être posé sur un meuble à l’aide de son socle inclinable intégré.
Autre particularité, il est indiqué « Pet Proof », autrement dit, la présence d’animaux de compagnie ne devrait pas déclencher de fausses détections. En fait, il s’agit d’un cache qui vient se positionner sur la partie infrarouge. Plutôt étrange, et les tests que j’ai pu faire n’ont pas été très significatifs. Autant avec un aspirateur robot, il est possible que cela fonctionne, autant avec un chien de grande taille ça n’est pas très concluant.
Contenu de la boite du Meross MS600
Dernière mise à jour le 2024-12-13 at 07:10 / Liens affiliés / Images de l’API Amazon Partenaires
La boite contient :
- Le détecteur de présence
- Un câble USB-C / USB-A
- Un chargeur USB-A
- Le cache du détecteur de mouvements
- 3 passes-câbles
- Des adhésifs double-face pour le détecteur et les passes-câbles
- Une notice d’utilisation
- Une notice Matter
Installation du détecteur de présence Meross MS600
Pour l’installation, il est conseillé de passer dans un premier temps par l’application Meross.
On branche donc le détecteur qui va se mettre automatiquement en appairage. Depuis l’application Meross on clique sur le + pour ajouter un appareil. Le MS600 se trouve dans la section « Détecteurs intelligents ». Une vidéo d’installation nous est proposée et un guide d’installation est proposé.
On arrive ensuite sur la première étape qui consiste à sélectionner son écosystème, et nous allons choisir Apple Home. Une nouvelle vidéo nous est proposée et la caméra est affichée afin de scanner le code Matter situé sur le côté du MS600. Une fois reconnu, on choisit l’emplacement du détecteur et son nom.
Deux éléments sont proposés : un détecteur de lumière et un détecteur de présence. On note ici que le détecteur de mouvement n’est pas disponible, un mouvement signalera une présence dans Maison. On peut valider l’ajout de l’accessoire dans Maison et il est également disponible dans l’application Meross.
On peut placer le capteur sur le mur en suivant les recommandations, et on peut lancer la phase de calibrage. On déclenche alors la partie « Apprentissage de l’espace ». Cette étape dure environ 2 minutes et demande à ce qu’il n’y ait aucun mouvement ou aucune présence dans la pièce.
Maintenant que le détecteur est installé, on va pouvoir passer aux différents réglages dans l’application pour le régler selon son usage.
Configuration du détecteur de présence Meross MS600
Le réglage de la distance de détection va permettre de définir, comme son nom l’indique, la distance de détection que l’on souhaite. Le schéma indique clairement que la portée du détecteur de présence est de 6 mètres et que jusque 12 mètres ce sera la partie détection de mouvement qui prendra le relai.
On peut ensuite définir le temps de confirmation d’absence. Ca sera très utile pour gérer nos automatisations comme on le verra plus tard. Ce réglage se fait entre 15s et 59min 59s.
Deux modes de détection peuvent être définis : mode de détection biologique uniquement et sécurité. Dans le second mode, toute détection sera signalée, ce qui peut provoquer des faux positifs.
On a également une option permettant de vérifier les réglages. Cela permet d’afficher en permanence la lecture du détecteur et de voir s’il identifie un mouvement ou une présence.
Il y a également la possibilité de régler la sensibilité de détection selon trois modes : réactif, avec risque de faux positifs, équilibré, qui est le réglage par défaut, ou anti-interférence pour limiter la sensibilité aux mouvements minimes, à utiliser dans une pièce où il peut y avoir plusieurs personnes et des zones de mouvements (plantes, rideaux…)
Le réglage des alertes concerne les notifications. On peut activer séparément les alertes de présence, d’absence, d’éclairement selon une zone de mesures en lux ou de niveaux d’éclairement selon une échelle de 1 à 18.
Enfin, sur l’écran principal, on va retrouver les informations de luminosité, de présence ou de mouvement avec la distance détectée. On aura aussi l’accès aux journaux et aux automatisations dans l’application Meross.
Tests de détection
J’ai effectué plusieurs tests avec le détecteur, notamment sur la distance ou avec un animal (un gentil toutou en l’occurrence).
Sur le test de la distance, le détecteur s’est révélé assez précis. J’avais réglé la distance de détection sur la moitié de la longueur de la pièce et la détection s’est bien faite dans la zone définie.
Concernant le test avec le chien, j’ai placé l’accessoire sur le capteur de mouvement. Son positionnement est plutôt étrange et cela tient à peine malgré la présence de petits ergots. Parfois le chien a été détecté, d’autres fois non. Ce n’est pas flagrant, mais peut-être n’avais-je pas optimisé les réglages de détection, d’où l’option qui permet d’affiner ses réglages.
Cela étant dit, le détecteur est maintenant placé dans le bureau et jusqu’à présent il a fonctionné correctement en présence d’humains.
Automatisations dans Maison
Dans l’application Maison, comme je l’ai indiqué précédemment, nous avons accès à la détection de présence et au capteur de luminosité. Cela étant dit, c’est largement suffisant pour créer des automatisations pertinentes.
Puisque le détecteur est placé dans le bureau, on va pouvoir créer une automatisation pour ajuster le chauffage selon la présence ou non. Pour cela on créée juste une nouvelle automatisation, on sélectionne « Un détecteur signale quelque chose », puis le détecteur de présence et « détecte une présence » et enfin la scène « allumer le chauffage ».
On peut ensuite répéter l’opération, mais cette fois-ci pour baisser le chauffage en cas d’absence.
Pour éviter que le chauffage ne se coupe dès qu’on s’absente, dans l’application Meross on va modifier le réglage du temps de confirmation d’absence pour indiquer, par exemple, 30 minutes.
On pourra même aller plus loin en conditionnant l’action sur un horaire selon la présence théorique dans le bureau, ou peut-être temporiser l’allumage du chauffage à l’aide d’un raccourci.
Les produits
Dernière mise à jour le 2024-12-13 at 07:10 / Liens affiliés / Images de l’API Amazon Partenaires
Merci pour ce test !
Question de synthèse : Vous préconiseriez lequel de ces deux appareils pour votre propre installation : Le Meross MS600 ou le détecteur de présence Aqara FP2 ?
Bonjour, ce sont deux appareils qui ont des fonctions différentes. Le Meross possède cette double fonction mouvement/présence et reste simple à configurer. Le FP2 quand à lui est beaucoup plus complet, mais aussi bien plus dur à configurer correctement. Il possède aussi des fonctionnalités avancées, telles que la détection chute ou la détection de zones. Pour l’usage dans mon bureau comme je le montre dans la vidéo, le Meross est largement suffisant. En revanche, je ne suis toujours pas parvenu à utiliser correctement le FP2 que je n’utilise pas pour l’instant. J’ai aussi un FP1E, mais je n’ai pas encore eu le temps de le tester, je pense qu’il se situe un peu entre les deux.
Bonjour,
Comme retour de test, j’ai 2 MS600 depuis plusieurs semaines et ils ne sont pas très fiables.
Toutes les semaines je dois les redémarrer car ils apparaissent comme « inaccessibles » dans l’application Maison et ainsi ne déclenchent plus mes automatismes de lumière.
Bonjour, c’est un peu le souci avec les produits Wifi. Il faut une bonne couverture et un bon Wifi pour éviter ce genre de souci. Celui que j’ai installé dans le bureau fonctionne sans difficulté et reste toujours en ligne (je reçois des notifications à chaque fois que j’entre ou je sors du bureau). J’ai un wifi mesh qui couvre toute la maison.