L’éclairage adaptatif pour les lumières connectées à Maison via Matter devrait faire son apparition dans iOS 18.
L’éclairage adaptatif permet d’avoir automatiquement une température d’éclairage adaptée à l’heure de la journée. On a ainsi une coloration chaude la nuit et une température plus froide et blanche dans la journée. C’est un fonctionnement que j’apprécie et que j’utilise régulièrement. L’éclairage adaptatif était apparu avec iOS 14.
Bien sûr, vous devez pour cela posséder des ampoules telles que Nanoleaf ou Philips Hue capable d’afficher des températures de couleurs différentes.
Malheureusement, si vous aviez opté pour des ampoules connectées utilisant la norme Matter, cette fonctionnalité n’était tout simplement pas disponible dans Maison.
C’est dans un article de The Verge que l’on apprend que Nanoleaf est déjà en train de tester la compatibilité de toute sa gamme de produits d’éclairage Matter avec l’éclairage adaptatif sous iOS 18. En revanche, le site n’a pas eu de confirmation de la part de Philips qui propose Matter au travers d’une mise à jour de son hub Hue Bridge.
Il faut noter que l’éclairage adaptatif est à ce jour propre à Apple, il n’est pas géré dans les écosystèmes tels que Google Home ou Alexa. Mais l’adoption dans la norme Matter va peut-être changer cela. De la même manière, tous les fabricants ne proposent pas de luminaire gérant l’éclairage adaptatif.
On attend donc avec impatience iOS 18, qui finalement propose au fur et à mesure du temps plus de nouveautés que ce qui a été présenté à la WWDC 2024.
Les produits
Dernière mise à jour le 2024-09-07 at 19:53 / Liens affiliés / Images de l’API Amazon Partenaires