J’ai mis à jour ma prise connectée Eve Energy avec le protocole Matter. C’est devenu mon premier accessoire compatible avec la nouvelle norme.
J’en avais déjà parlé sur le site, Eve avait annoncé la mise à jour Matter de ses premiers accessoires pour le 12 décembre 2022. Promesse tenue, Eve propose de mettre à jour ses accessoires Eve Energy, Eve Motion et Eve Door & Window à jour en participant au programme d’accès anticipé.
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Prérequis
Pour pouvoir effectuer la mise à jour Matter de la prise Eve Energy, plusieurs prérequis sont nécessaires :
- Posséder un routeur de bordure en 16.2 (HomePod Mini, Apple TV 4K 2de génération ou 128 Go 3e génération)
- Mettre à jour tous ses appareils iOS/iPadOS en version 16.2
- Adhérer au programme d’accès anticipé Eve Matter
Pour ma part, j’en ai aussi profité pour mettre à jour l’architecture HomeKit qui était disponible avec cette version 16.2. À noter qu’elle a apporté des soucis à suffisamment de monde pour qu’Apple la retire temporairement.
Mise à jour Matter
Il faut tout d’abord installer la version de test mise à disposition par Eve dans TestFilght. On sélectionne l’accessoire que l’on souhaite mettre à jour, et dans les caractéristiques de l’accessoire, un menu « Matter Firmware Migration » est proposé.
La première étape est la génération du QR code Matter, qui va remplacer le QR code HomeKit. Pour cela, on scanne le code HomeKit et l’application génère le code Matter. Il est indispensable de sauvegarder ce dernier (dans Fichier, l’album photo ou en l’imprimant), car il va remplacer le code HomeKit qui en sera plus disponible.
Après avoir vérifié la présence du code, la mise à jour du firmware démarre. La procédure prend environ 20 minutes. En fin de procédure, l’application demande à scanner le QR code Matter précédemment généré afin d’intégrer l’accessoire dans Maison. À la différence du code, l’ajout se fait comme n’importe quel accessoire HomeKit.
La procédure se termine par la restauration des données de la prise. A noter qu’en revenant sur les caractéristiques de la prise dans l’application Eve, seul le bouton d’alimentation est visible, mais après un certain temps on retrouve toutes les informations habituelles de la prise, dont la programmation et la consommation.
Pour ma part, j’ai juste perdu la programmation et les données de consommation totales, en revanche, j’ai bien retrouvé l’historique des données.
Dans l’application Maison, tout fonctionne comme avant. En demandant l’affichage des caractéristiques de la prise, un menu « Activer le mode jumelage » est affiché. Lorsqu’on le sélectionne, cela affiche le code de jumelage de l’appareil pour Matter.
N’ayant pas d’appareil d’autre écosystème, je n’ai pour l’instant pas pu essayer cette prise dans un autre environnement, mais ce sera pour plus tard.
Les produits
Dernière mise à jour le 2024-09-08 at 03:35 / Liens affiliés / Images de l’API Amazon Partenaires
Sur homekit il me propose un mise à jour logo et texte alors qu’il y a rien sur l’application ÈVE . Vous aussi ?
Bonjour, ça fait longtemps que j’ai fait cette mise à jour, mais je crois me souvenir qu’il m’a affiché dans Maison un mise à jour qui n’existait pas, ça a fini pas disparaitre au bout de quelques jours il me semble.