Aqara lance son nouveau hub M3 Matter, mais uniquement en chine pour l’instant. Ce dernier à pour vocation de remplacer plusieurs hubs et possède des caractéristiques alléchantes.
Tout comme son petit frère M2, il agit en tant que Hub Zigbee pour les accessoires de la marque. Il possède également un émetteur infrarouge et utilise le Bluetooth 5.1, notamment pour faciliter l’appairage des accessoires. Toutefois, ce nouveau hub peut également fonctionner en tant que routeur de bordure Thread, mais également en tant que Hub Matter pour les accessoires tiers utilisant le protocole « Matter over Thread » ou « Matter over Wifi » comme le fait actuellement le HomePod mini.
Cette compatibilité devrait lui permettre de gérer, par exemple, vos ampoules Nanoleaf directement et d’utiliser les nombreuses automatisations disponibles dans l’application Aqara. En revanche, il est probable que dans ce cas-là vos ampoules ne soient plus visibles dans Maison. Mais comme un accessoire Matter peut être associé à plusieurs écosystèmes, cela ne devrait pas poser de problème.
Le Hub M3 Matter Aqara est alimenté via son port USB-C, mais peut également être alimenté par son port Ethernet en PoE. Côté Wifi, il gère le 2,4 GHz et le 5 GHz.
Aqara indique égalent que ce hub peut être utilisé en cluster, autrement dit qu’il est possible d’utiliser plusieurs hubs pour mailler tout le logement et ainsi gérer un grand nombre d’appareils.
Le fonctionnement des automatisations est géré en local, ce qui permet de les utiliser même en cas de défaillance du réseau. Le Hub possède une mémoire de 8 Go pour pouvoir stocker les informations localement sans avoir à recourir systématiquement au cloud.
Aqara indique également faciliter le déplacement d’accessoires d’un hub vers l’autre, ce qui est également une bonne chose.
On est impatient de pouvoir utiliser ce nouveau hub, mais aucune date n’a pour l’instant été précisée pour la disponibilité dans nos contrées.
Source : https://www.aqara.cn/Hub-m3_overview
Les produits
Dernière mise à jour le 2024-12-13 at 06:12 / Liens affiliés / Images de l’API Amazon Partenaires
Un prochain achat sans aucun doute même si le M2 me donne satisfaction, ça me permettra des évolutions futures. Ce qui m’interresse le plus c’est la possibilité d’avoir du local même si hier j’ai eu un doute concernant le M2,mon routeur UniFi a planté j’ai dû faire un reset usine et restaurer le backup et tout fonctionnait encore normalement 🤔
Bonjour, oui, le hub M3 semble très interessant, on verra ça quand il sera dispo. Sur le mode local, dès que tu te connectes sur ton compte Aqara il récupère probablement pas mal de données de config. Si tu veux être 100% local, sur l’écran de connexion de l’app, tout en bas et en petit tu as « Mode HomeKit ». Si tu actives ce mode, tu es sûr d’être en local, mais les fonctionnalités de la plupart des accessoires deviennent très réduites. Sinon je suppose qu’avec ton routeur Unify tu peux aussi bloquer le flux vers les serveurs Aqara.