À l’occasion de la Keynote WWDC23, Apple a présenté les nouveautés à venir pour tout son écosystème : iOS 17, iPadOS 17, tvOS 17, macOS Sonoma et watchOS 10. Nous allons découvrir ensemble ce qui a été présenté pour Maison, HomeKit, Siri et Matter.
Newsletter Pomme-Kit
Abonnez-vous à la newsletter pour rester informé des dernières actualités HomeKit et Matter ainsi que des nouvelles vidéos de la chaine
Nouveaux Mac M2

Bien qu’il s’agisse d’une conférence développeur, Apple en a quand même profité pour annoncer de nouvelles machines, à savoir le MacBook Air 12″ avec une puce M2, la mise à niveau des Mac Studio avec des puces M2 Max et la toute nouvelle puce M2 Ultra. Et enfin la mise à niveau du Mac Pro avec une puce M2 Ultra. Pour Apple, cela termine l’abandon des puces Intel au profit des puces maison.

Bien sûr, et ce fut le « One More Thing » de la conférence, nous avons eu droit à une longue présentation du masque Vision Pro. Il s’agit là d’un bijou de technologie, mais qui, de toute façon, ne sera disponible qu’aux États-Unis début 2024 pour commencer. Nous aurons sûrement l’occasion d’en reparler d’ici là.
iOS 17 : StandBy

Parmi les grosses nouveautés iOS 17, le nouveau mode « StandBy » fait son apparition. Pour qu’il soit disponible, il suffit de mettre en charge son iPhone et de le positionner en mode paysage. On a alors accès à un écran paramétrable de widgets, dont des widgets Maison.
iPad OS 17 : Widgets interactifs et écran d’accueil
Côté iPad, les widgets ont également de nouvelles fonctionnalités. Ils sont maintenant interactifs, ce qui permet d’utiliser, par exemple, des widgets Maison directement depuis l’écran d’accueil, sans avoir à lancer l’app un peu comme le fait l’application Home Widget pour HomeKit).

L’iPad gagne également l’affichage des widgets sur l’écran verrouillés, comme sir iOS 16, ce qui permet encore plus d’interaction avec Maison.
macOS Sonoma

Les widgets de macOS vont maintenant pouvoir être placés sur le bureau afin de les rendre plus accessibles. On pourra ainsi y placer ses raccourcis avec des actions HomeKit ou des widgets Maison. Pour que les widgets ne soient pas trop intrusifs, ils s’estompent lorsqu’ils passent en arrière-plan. Par ailleurs, il sera possible d’accéder à ses widgets iOS grâce à Continuité.
tvOS 17

Ici, on aura plutôt des améliorations ergonomiques, qui vont permettre d’accéder à ses accessoires et ses caméras de manière plus fluide depuis l’Apple TV.
Dis Siri
Grosses nouveautés pour Siri. On ne dira plus « Dis Siri » mais juste « Siri ». Bon, je ne sais pas pour vous, mais déjà l’assistant avait tendance à se déclencher sans raison, mais là, juste avec le mot clé « Siri » je ne sais pas ce que ça va donner.

En revanche, il sera possible d’enchainer les commandes sans avoir à utiliser de nouveau le mot clé. Ainsi, on pourra lui demander d’allumer les lumières du séjour et d’éteindre celle des chambres en ne l’appelant qu’une fois.
L’app Maison
Sur le site Apple, on trouve également deux nouvelles fonctionnalités.
Une concernant l’historique de certaines commandes :
L’app Maison donne désormais aux utilisateurs la possibilité de visualiser l’historique d’activité de leurs serrures d’entrée, portes de garage, systèmes d’alarme et capteurs de contact jusqu’à 30 jours.
Et enfin pour Matter et les serrures connectées :
En outre, deux fonctionnalités de verrouillage populaires d’HomeKit, toucher pour déverrouiller et codes PIN, sont désormais disponibles sur les serrures compatibles avec Matter, offrant de nouveaux moyens de connecter son domicile.
Le mot de la fin
Cette conférence a vraiment été riche en annonces. Et, même s’il n’y a pas de grandes annonces pour Maison et HomeKit, on voit qu’il y a quand même pas mal de nouveautés disséminées dans tout l’écosystème.
Je suis impatient de mettre la main sur tout ça. Je vous ferais probablement des vidéos de ces nouveautés lorsque les béats seront suffisamment stables.